Covid 19 : Des chercheurs de Tours développent un vaccin sous forme de spray nasal
Si un potentiel vaccin nasal contre la Covid-19 va être fabriqué à Charleroi (Belgique) la France travaille elle aussi sur cette piste.
Si nos voisins Belges ont un temps d’avance avec leur spray nasal d’Exothera à dose unique ‘CVXGA1’, les chercheurs Français de Tours avancent également. En effet, l’Université de Tours et l’Inrae de Nouzilly travaillent à la création d’un vaccin nasal contre le Coronavirus, avec une introduction en ‘goutte à goutte’ d’une solution médicamenteuse dans chaque narine.
Des essais sur l’Homme sont espérés d’ici la fin de l’année
Si le spray nasal est en ce moment même en phase pré-clinique, des prochains tests sur l’Homme sont espérés d’ici la fin de l’année 2021. A Ouest-France, la chercheuse Isabelle Dimier-Poisson a donné quelques précisions : « Ce vaccin nasal, stimulera des réponses immunitaires directement au niveau des fosses nasales et des voies respiratoires. Il devrait permettre une élimination précoce du virus grâce à des anticorps et des cellules protectrices présentes directement dans les fosses nasales et dans les voies respiratoires. Ce spray est semblable à ceux utilisés pour une sinusite, mais nous utiliserons des biomédicaments efficaces contre le coronavirus. Deux instillations (deux dans chaque narines) espacées de trois semaines seraient nécessaires« , explique la spécialiste dont le vaccin se conservera entre 4 et 20 degrés et dont le point fort sera d’empêcher la propagation du virus. Mais attention, dernièrement, l’entreprise française Pharma & Beauty a vu son spray nasal retoqué par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. La raison : Des données insuffisantes sur les performances du médicament. l’ANSM affirmait le 22 février, n’avoir « reçu aucune donnée de validation clinique démontrant la performance et la sécurité d’utilisation de ce spray, condition indispensable pour qu’un dispositif médical puisse être mis sur le marché selon la réglementation européenne« .