Côte-d’Or : 3 heures de retard pour les passagers d’un TGV ayant percuté un troupeau de vaches
Le soir du réveillon du Nouvel An, les passagers d'un TGV Mulhouse-Paris sont arrivés à destination avec trois heures de retard. La raison : un troupeau de vaches percuté en Côte-d'Or, avec trois bêtes décédées suite au choc.
Le dramatique incident était difficilement prévisible pour les passagers de ce TGV, parti dimanche de Mulhouse à 17h45. Un train qui était attendu pour s’arrêter à Belfort, Besançon et Dijon avant un terminus prévu à Paris-Gare-de-Lyon à 20h35. Il n’aura toutefois pu aller jusqu’à sa destination finale.
Car alors qu’il s’approchait de Venarey-les-Laumes, en Côte-d’Or, le TGV a percuté un troupeau de vaches. Il était alors aux alentours de 19h30, rapportent nos confrères de France 3 Bourgogne-Franche-Comté, et il pouvait alors s’agir d’attendre plusieurs dizaines de minutes pour les passagers avant que le train ne reprenne sa course.
Le nez d’un TGV sérieusement endommagé après un choc avec des vaches
Mais si ce TGV a bien redémarré quelques minutes plus tard, c’est au ralenti qu’il a rejoint la gare des Laumes – Alésia un peu plus loin, afin de débarquer ses 250 à 300 voyageurs. Le choc avec le troupeau avait ainsi endommagé le nez du TGV, ce qui rendait la suite du trajet assez risquée.
Ces personnes ont dû patienter plus de deux heures sur le quai avant qu’un autre train ne les prenne en charge. En attendant, plusieurs voyageurs avaient entonné une chorale. Et c’est finalement à 23h30 que tout ce monde a pu arriver à destination.
Trois bêtes mortes suite au choc
La SNCF a fait savoir que « par mesure de précaution les circulations ont été temporairement interrompues afin de vérifier la présence d’autres animaux sur les voies. La gendarmerie est intervenue afin de procéder au constat et identifier le propriétaire des animaux ».
Trois vaches sont mortes consécutivement au choc, dont une euthanasiée par un vétérinaire. Aucune victime n’est à déplorer parmi les passagers du train. « Tous les voyageurs ont pu être pris en charge en cette soirée de réveillon », a ajouté l’entreprise ferroviaire, alors que plusieurs autres trains ont également été impactés par cet accident.