Costa Concordia: reprise des recherches de disparus
Les recherches reprennent ce matin, les sauveteurs pourrons donc tenter de retrouver quelques survivants bien que les espoirs s'amenuisent et les corps des disparus.
Depuis le naufrage du paquebot Costa Concordia, le bilan s’élève à onze morts. Mercredi matin, les sauveteurs avaient dû interrompre leurs recherches, le bateau ayant bougé. À présent stabilisé, les recherches reprennent donc dès ce matin.
Le porte-parole des garde-côtes Filipo Marini a d’ailleurs déclaré: « nous attendons la lumière du jour. Les scaphandriers ouvriront de nouvelles brèches et chercheront les disparus. » En effet, une vingtaine de personnes auraient disparu lors de ce naufrage. Pour le moment, on compte 11 morts sur 26 disparus, six d’entre eux ont pu être identifiées: deux touristes français, un Italien, un Espagnol, deux membres de l’équipage.
Ce terrible naufrage pourrait également engendré une catastrophe écologique. En effet, le pompage du carburant est en cours de préparation mais les 2 400 tonnes de carburant divisées dans 20 réservoirs n’ont pu être pompées mercredi en raison des oscillations du paquebot. Cependant, cette opération délicate risque de prendre plusieurs semaines selon Max Iguera, porte-parole de Smit Salvage.
Les deux opérations (recherche de victimes et pompage du carburant) risquent de ne pouvoir s’effectuer en même temps. Espérons que les victimes soient vite retrouvées pour que les familles, en attente à Orbetello près de l’ile de Giglio, puissent commencer leur deuil.