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Cookies publicitaires – Cnil : Microsoft va devoir payer une amende de 60 millions d’euros

Société > Internet > Microsoft
Par Lionel Durel,  publié le 22 décembre 2022 à 15h00.
Société
Un clavier d'ordinateur

Un clavier d'ordinateurPixabay

Microsoft et son moteur de recherche Bing, vont devoir payer une très forte amende en France pour n’avoir pas permis de refuser simplement les cookies sur son moteur de recherche.

Pour la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) refuser les cookies devrait être aussi simple que de les accepter. Avec le moteur de recherche ‘Bing’, ce n’était malheureusement pas le cas.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un cookies : C’est est un petit fichier informatique, un traceur, déposé et lu lors de la consultation d’un site internet. Son rôle consiste à faciliter la navigation des internautes et à recueillir des données à des fins marketing ou publicitaires. Il y a 2 familles de cookies : les cookies propriétaires et les cookies tiers, précise la Cnil.

Ne pas avoir permis aux utilisateurs français de refuser les cookies publicitaires

Au final, la Cnil reproche à Microsoft de ne pas avoir permis aux utilisateurs français de refuser les cookies publicitaires. Résultat : la multinationale informatique américaine est condamnée à payer une amende de 60 millions d’euros. Récemment, Amazon, Facebook et Google ont été épinglés pour le même refus de ces règles.

Microsoft a trois mois pour rectifier le tir

Microsoft a trois mois pour rectifier le tir, à défaut, elle devra payer une astreinte de 60.000 euros par jour de retard. En allant sur le moteur Bing, il était très compliqué de déparamétrer les cookies. D’ailleurs, la Cnil a détecté 2 cookies déposés sans le consentement des internautes, alors qu’ils servaient des finalités publicitaires.

D’importants revenus publicitaires générés à partir des données collectées par les cookies

Si la somme de 60 millions d’euros semble importante, la Cnil rappelle qu’énormément d’internautes ont surfé sur le site Bing et que Microsoft a tiré d’importants revenus publicitaires générés à partir des données collectées par les cookies.

 

Le Récap
  • Ne pas avoir permis aux utilisateurs français de refuser les cookies publicitaires
  • Microsoft a trois mois pour rectifier le tir
  • D’importants revenus publicitaires générés à partir des données collectées par les cookies
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