Contrôle d’une femme voilée à Trappes : 3 mois de prison avec sursis pour le mari
Le mari qui s'était violemment opposé au contrôle d'identité de sa femme à Trappes vient d'être condamné par le tribunal.
Le tribunal correctionnel de Versailles a rendu ce vendredi 8 novembre son verdict. Michaël Khiri a été condamné à 3 mois de prison avec sursis et à payer une amende de 1000 euros. Le 18 juillet dernier, à Trappes, il s’était violemment opposé à des policiers. En effet, ces derniers voulaient effectuer un contrôle d’identité et avait demandé à son épouse, Cassandra Belin, de retirer son niqab (voile intégral) qu’elle portait.
Le ton serait alors monté lorsque la belle-mère est intervenue. Michaël Khiri explique : « ma femme a crié : pourquoi est-ce que vous faites cela ? Le ton est monté ». Le jeune homme de 21 ans admet avoir tiré en arrière un des policiers parce qu’il « a saisi (sa) femme par le voile ». Un des 3 policiers a expliqué avoir « essayé de faire ça (le contrôle) le plus proprement possible. » Cet incident avait ensuite déclenché 3 nuits de violence à Trappes.
Une loi qui « n’est pas discutable »
Le jeune homme comparaissait donc pour « rébellion » et « outrage » envers 3 agents de police. Pour l’accusé, ce contrôle d’identité en plein ramadan était « illégitime ». « Je ne vois pas pourquoi on nous imposerait cette loi qui est illégitime » a-t-il expliqué à la cour. Mais le procureur de la République a estimé que ce geste était « injustifiée » face à une loi qui n’est « pas discutable », faisant ici référence à la loi de 2011 qui interdit le port du voile intégral dans les lieux publics.