Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Jardin
  • Symptômes
  • Espace
  • OpenAI
  • Cuisine

Contraception : vers une pilule sans hormones et intégralement végétale ?

Santé
Par Jérôme Nelra,  publié le 2 juin 2017 à 10h35.

Deux principes actifs d'origine végétale pourraient remplir la même mission contraceptive que les pilules à baase d'hormones.

La pilule à base hormonale n’est pas exempte d’effets secondaires potentiels : baisse de la libido, prise de poids, dépression voire risques accrus d’accidents cardio-vasculaires. Mais des chercheurs de l’Université de Berkeley en Californie sont peut-être en passe de révolutionner la contraception féminine, en supprimant ces désagréments.

Lupéol et pristimérine pour supprimer les effets secondaires ?

Ces deux principes actifs végétaux que sont lupéol et pristimérine pourraient, une fois combinés, bloquer le mouvement des spermatozoïdes. Les chercheurs ont ainsi analysé les échantillons de spermatozoïdes de 4 hommes en bonne santé. Conclusion : les deux principes sont si efficaces que le taux de réussite est estimé à 10 fois supérieur que celui des traitements à base d’hormones.

Désormais, les scientifiques vont s’atteler à effectuer d’autres tests. Et ce n’est pas tout, si jamais un tel contraceptif est mis un jour sur le marché, les hommes pourront aussi l’utiliser.

Le Récap
  • Lupéol et pristimérine pour supprimer les effets secondaires ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -