Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • France
  • Impôts et taxes
  • Disparition
  • Jardin
  • WhatsApp

La Comtesse de Ségur, née il y a 215 ans et célébrée par un Doodle

Tech > Internet > Doodle
Par Jérôme Nelra,  publié le 1 août 2014 à 11h15.

Sophie Rostopchine, alias la Comtesse de Ségur, aurait eu 215 ans aujourd'hui. Google lui rend hommage.

C’est un bien joli dessin, sans doute inspiré des Malheurs de Sophie, qui orne la page d’accueil de Google, du moins en France. Ce Doodle est destiné à rendre hommage à Sophie Rostopchine, plus connue sous son nom d’auteur, la Comtesse de Ségur. Son nom est synonyme de littérature pour la jeunesse, et ses romans n’ont pas pris une ride.

Née à Saint-Pétersbourg en 1799, cette aristocrate russe a fait son arrivée en France 18 ans plus tard, après une enfance passée dans la campagne russe, non loin de Moscou. Le saviez-vous ? L’auteur n’a commencé à écrire ses premiers livres qu’à 50 ans passés ! Elle rédige les contes qu’elle raconte alors à ses petits-enfants. C’est Louis Hachette qui publiera tous ses écrits, lui qui lança la fameuse Bibliothèque Rose en 1860.

La Comtesse de Ségur et ses valeurs désuètes

Si les romans de la Comtesse rencontrent toujours le succès au 21ème siècle, les valeurs qui y sont décrites ne sont plus vraiment à l’ordre du jour. Les leçons de morale et autres châtiments corporels semblent bien loin de l’éducation qui est généralement donnée à l’heure actuelle. Mais si manichéisme et religiosité sont souvent de mise, les romans sont toujours transmis et font le bonheur, l’été venu, des petits et des grands enfants.

Entrée en religion en 1866 sous le nom de Soeur Marie-Françoise, Sophie Rostopchine est morte à l’âge de 75 ans en 1874. Sur sa tombe, on peut lire : « Dieu et mes enfants ».

Le Récap
  • La Comtesse de Ségur et ses valeurs désuètes
En savoir plus
  • Routeurs étrangers : la vente bloquée aux États-Unis sans autorisation
  • Accenture rachète la division Connectivity de Ziff Davis pour 1,2 milliard de dollars
  • Ameli.fr : des difficultés d’accès attendues jusqu’à samedi
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -