Comment différencier une mouette d’un goéland ?
Ils se ressemblent et c'est bien pour cela qu'il est facile de les confondre. Mais comment distinguer une mouette d'un goéland la plupart du temps ?
On aimerait bien ne plus commettre l’erreur de prendre une mouette pour un goéland, et inversement. Il faut dire que ces deux oiseaux s’illustrent par des activités communes, comme celle de perturber les promeneurs en bord de mer. Géo.fr nous aide toutefois à y voir plus clair.
Mouettes et goélands : une seule et même famille
Pour commencer, les mouettes et les goélands appartiennent à la même famille, celle des Laridés. Ensuite, si l’on se concentre sur les espèces les plus rencontrées en France, seule la mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus) se distingue chez les mouettes. Du côté des goélands, on trouve le goéland argenté (Larus argentatus) et le goéland leucophée (Larus michahellis).
Des plumages très semblables
Si les mouettes et les goélands arborent un plumage très similaire, plusieurs détails permettent, plus ou moins rapidement, de savoir à quel oiseau on a spécifiquement affaire. Il convient d’abord d’indiquer que les mouettes ont généralement une taille bien plus réduite que les goélands (30 centimètres environ contre 70 centimètres pour les représentants les plus petits).
Un indice sur le bec et les pattes
Ensuite, une observation du bec doit pouvoir confirmer ou infirmer un doute. S’il est de couleur rouge, c’est que l’on se trouve en présence d’une mouette. En revanche, s’il est jaune avec une tache rouge sur sa partie inférieure, c’est qu’il s’agit d’un goéland. Les pattes ne sont pas non plus de la même couleur : rougeâtre pour les mouettes et roses ou jaunes pour les goélands. Enfin, le cri de la mouette s’apparente à un ricanement, et celui de la goéland de ressembler davantage à un gémissement.