Combien faut-il être pour former une famille ?

Des clients dans un supermarchéPixabay
À l'occasion de la journée internationale des familles, la question peut être posée : à partir de combien de personnes peut-on parler d'une famille ?
Ce lundi 15 mai signe la journée internationale des familles. Beaucoup penseront à se rapprocher de leurs parents, de leurs frères et sœurs ou encore de leurs enfants. Dans l’inconscient collectif, une famille est constituée d’un couple et d’au moins un enfant. Mais officiellement, est-ce également le cas ?
Un couple seul est suffisant pour former une famille
Cité par Ça m’intéresse, l’anthropologue Maurice Godelier reconnaît que “les individus ne se considèrent en famille qu’au moment où naît un enfant”. Malgré tout, l’Institut national d’études démographiques (Ined) le dit bien : deux personnes en couple suffisent pour former une famille. Ce couple ne doit pas forcément être marié, et le même résultat s’obtient avec un adulte et son enfant.
Une confusion pouvant découler d’une délivrance du livret de famille
Pourquoi garde-t-on à l’esprit qu’une famille implique systématiquement un ou plusieurs enfants ? Possiblement car, pour les couples vivant en union libre, et que l’on nous dit de plus en plus nombreux, le livret de famille n’est délivré qu’à partir du moment où naît le premier enfant. L’Église ne conçoit également que très peu, voire pas du tout, que l’on puisse parler de famille quand il n’y a pas d’enfant en son sein.
Plus de 180 membres pour la plus grande famille du monde
Au moins jusqu’en 2020, la plus grande famille au monde résidait en Inde, et plus précisément dans le nord-est du pays. Ziona Chana a ainsi eu pas moins de 39 épouses, avec lesquelles sont nés 94 enfants, et de ces derniers, 33 petits-enfants. En tout, cette famille était riche de 181 membres aux dernières nouvelles, et autre fait probablement étonnant, tous vivaient alors sous le même toit.