Colombie : le cartel met la tête d’une chienne renifleuse de drogues à prix
Le gang Clan del Golfo offre 200 millions de pesos pour la mort de cette chienne qui a permis de saisir plusieurs tonnes de drogue.
Sombra, berger allemand de six ans, est au centre de toutes les attentions depuis quelques semaines. Cette chienne qui fait partie des services de lutte contre le trafic de stupéfiants fait en effet l’objet de menaces de sérieuses menaces de mort de la part des gangs de narcotrafiquants colombiens. L’animal a dû être caché en lieux sûrs.
Responsable de 245 arrestations
L’information a été relayée par la presse locale et confirmée par l’AFP. Sombra, entraînée depuis son plus jeune âge à renifler la cocaïne, a depuis 2016 permis de saisir près de 10 tonnes de drogues. Des saisies spectaculaires qui ont conduit à l’arrestation de 245 personnes, la plupart appartenant au Clan del Golfo, le plus important cartel colombien.
Depuis 2016, le gang a donc décidé de mettre la tête de l’animal à prix pour une récompense de 200 millions de pesos, soit 60 000 euros. Une menace prise au sérieux par les autorités colombiennes.
Colombie: Pour avoir porté des coups décisifs aux narcotrafiquants, Sombra, chienne anti-drogue, est menacée par le sanguinaire Clan del Golfo, pire gang du pays https://t.co/N620cwwSoL par @LegrandDiego #AFP pic.twitter.com/Ins8ugki26
— Agence France-Presse (@afpfr) August 2, 2018
Berger allemand sous protection
Depuis quelques semaines, Sombra a été mise en sécurité à l’aéroport de Bogota, zone très sécurisée et éloignée de la zone d’influence du cartel. Ce n’est pas ce qui l’empêche de faire son travail, car la chienne continue de renifler les bagages des voyageurs, désormais sous haute surveillance.
L’influence du Clan del Golfo s’est considérablement réduite ces dernières années grâce aux efforts des autorités colombiennes. Acculé et de plus en plus affaibli, le gang chercherait désormais à négocier les termes de sa reddition avec le gouvernement.