Climat : 3 millions d’années de refroidissement balayées en deux siècles
En 2030, le climat terrestre devrait ressembler à celui qui prévalait il y a 3 millions d'années.
La revue PNAS (Comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences) a publié lundi les résultats d’une étude selon laquelle le climat à l’horizon 2030 sera équivalent à celui régnant pendant le Pliocène.
Cette période correspond à des températures de 1,8 à 3,6 degrés Celsius plus élevées qu’à ce jour, et quand Amérique du Sud et du Nord n’avaient pas encore fait leur jonction.
De gros changements, et très vite
Et si la tendance des émissions de dioxyde de carbone poursuivent leur rythme actuel, notre planète présentera le même visage climatique qu’il y a 50 millions d’années en arrière, et ce dès 2150.
Pour Jack Williams, professeur de sciences de la Terre et expert en paléo-écologie et climatologie à l’université du Wisconsin, “Nous allons vers des changements très spectaculaires dans un temps extrêmement court”.
Des espèces éradiquées
Certes, nuance le scientifique, la fonte totale des calottes glaciaires sera un lent processus; et le niveau des océans ne va pas prendre 18 mètres. Mais il insiste pour prévoir que la brutalité du réchauffement va prendre par surprise des espèces qui ont eu besoin de millions d’années pour évoluer jusqu’à leur état actuel.
Et il résume : “De nombreuses espèces vont disparaître. Cela montre la manière dont nous pouvons puiser dans notre histoire et celle de la Terre pour comprendre les changements actuels et nous adapter”.