Clément Méric : 15 000 personnes se rassemblent pour lui rendre hommage
Après la mort du jeune militant anti-fasciste mercredi à Paris, des rassemblements ont eu lieu un peu partout en France pour rendre lui hommage.
Mercredi, Clément Méric, jeune militant antifasciste de 18 ans, a été pris à partie par un groupe de skinheads à Paris. Il a été grièvement blessé au cours de la bagarre et transporté à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière où il a été déclaré en état de mort cérébrale.
Son décès a été prononcé jeudi dans la soirée. Des rassemblements se sont rapidement organisés dans les grandes villes de France pour dénoncer la mort du jeune étudiant. Entre 5000 et 6000 personnes se sont réunies à Paris près de la gare Saint-Lazare où le jeune homme a été tué. « Le fascisme, c’est la gangrène, on l’élimine ou on en crève » ont clamé des membres d’Action antifasciste Paris Banlieu, dont Clément Méric faisait partie.
Des rassemblements en province en mémoire de Clément Méric
Dans les autres villes de France, des personnes ont également manifesté. 200 personnes se sont rassemblées à Orléans, Strasbourg et Montpellier.
A Toulouse, 300 personnes se sont réunies devant la Préfecture.
A Lyon, 1100 personnes ont manifesté scandant « Pas de fascistes dans nos quartiers, pas de quartier pour les fascistes« .
Aucun incident n’a été déploré.