Cinéma : tous les films de 2021 de la Warner Bros sortiront en salles et en streaming
La pandémie de Covid-19 et la crise sanitaire ont eu des conséquences dans tous les domaines. Notamment celui du divertissement. Le cinéma est en train d'évoluer suite à cette situation, devenant de plus en plus un hybride entre salles et streaming.
La Warner Bros vient de frapper très fort avec une annonce choc : toutes ses sorties 2021 seront disponibles simultanément dans les salles obscures et sur la plate-forme HBO Max. Une décision bien évidemment motivée par la pandémie qui ne durera que cette année 2021 mais qui devrait donner des idées.
Les films Warner Bros de 2021 en salles et en streaming simultanément aux États-Unis
Tous les films de la Warner Bros de 2021 au cinéma et en simultané sur la plate-forme de streaming HBO Max aux États-Unis durant un mois. Après ce mois, il faudra se rendre en salle. Voilà une décision sans précédent : « Le modèle hybride a été créé en tant que réponse stratégique à l’impact de la pandémie mondiale en cours, en particulier aux États-Unis. » Et les films concernés sont nombreux, et pour le moins intéressants : The Little Things, Judas and the Black Messiah, Tom & Jerry, Godzilla vs. Kong, Mortal Kombat, Those Who Wish Me Dead, Conjuring 3: Sous l’emprise du Diable, Space Jam – Nouvelle ère, The Suicide Squad, Reminiscence, Malignant, Dune, The Many Saints of Newark, King Richard et Matrix 4. Wonder Woman 1984 ne sera ainsi pas une exception. Et c’est toute la chronologie des media américaine que vient transformer Warner Bros avec cette décision.
Une décision qui ne plait évidemment pas à tout le monde
Une décision qui, évidemment, fait grincer les dents des exploitants des salles américaines. Pour Adam Aron, PDG d’AMC, plus grand réseau de salles nord-américain, « il est clair que Warner Media a l’intention de sacrifier une part considérable de la rentabilité de sa division cinéma, et de celle de ses partenaires de production et de ses cinéastes, pour subventionner sa start-up HBO Max. AMC fera tout ce qui est en son pouvoir pour que Warner ne le fasse pas à ses dépens. Nous nous efforcerons d’obtenir des conditions économiques qui préservent notre activité.« .
De son côté, Jason Kilar, PDG de WarnerMedia, cette décision s’est imposée assez logiquement : « après avoir examiné toutes les options possibles et étant donné l’état prévu de la diffusion des films tout au long de 2021, nous sommes arrivés à la conclusion que c’était le meilleur moyen pour l’activité cinématographique de WarnerMedia au cours des 12 prochains mois. Nous prévoyons de proposer aux consommateurs 17 grands films tout au long de l’année, en leur donnant le choix de décider comment ils veulent profiter de ces films. Notre contenu est extrêmement précieux, nous pensons que cette approche sert nos fans, soutient les exploitants et les cinéastes, et améliore l’expérience HBO Max. »
À noter, ce modèle ne concerne que les États-Unis, pour le moment tout du moins, et, comme dit, ne durera que durant l’année 2021. Les films concernés sortiront dans les salles obscures dans le reste du monde. La plate-forme HBO Max, quant à elle, sera disponible en Europe dans le courant 2021, plus vraisemblablement vers le second semestre. En France, c’est OCS qui dispose de l’exclusivité de la diffusion des programmes de Warner Bros.