Cigarette électronique : une « nocivité incontestable » selon l’OMS
Dans un rapport présenté vendredi à Rio de Janeiro, l'OMS estime que les cigarettes électroniques sont "incontestablement nocives" et affirme que, contrairement à ce que l'on pouvait croire jusqu'ici, elles se représentent pas une vraie solution pour arrêter le tabac.
Alors qu’il apparaissait jusqu’ici difficile de trancher sur la question, en raison notamment d’un phénomène encore récent, la cigarette électronique commence à susciter un vent certain de polémiques. Il y a quelques mois, une étude américaine affirmait par exemple que ce type de produit était néfaste pour la santé cardiaque de par les liquides aromatisés utilisés dans ces e-cigarettes. Vendredi à Rio de Janeiro, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a noirci le tableau en présentant un rapport où les cigarettes électroniques sont reconnues comme étant « incontestablement nocives ».
OMS : les cigarettes électroniques n’aideraient pas à arrêter le tabac
Rapportant la teneur de ce rapport et citant par moments l’OMS elle-même, Le HuffPost mentionne bien que les cigarettes électriques sont certes moins riches en substances toxiques que les cigarettes traditionnelles, mais qu’elles constituent néanmoins des « risques pour la santé ». L’OMS estime de même qu’à l’heure actuelle, aucune somme d’éléments ne peut constituer une preuve dans la proposition que la cigarette électronique aiderait à arrêter le tabac : « Dans la plupart des pays où elle sont disponibles, les utilisateurs d’e-cigarettes continuent en général de fumer des cigarettes combustibles en même temps, ce qui présente très peu, voire aucun impact positif » sur la réduction des risques pour la santé.
Six solutions proposées pour décourager l’usage
L’Organisation mondiale de la Santé a mis en lumière six stratégies visant à décourager l’usage du tabac. Pour commencer, contrôler la consommation de ces produits et mener des politiques de prévention. Viennent la protection du public contre la fumée, des aides pour arrêter de fumer, des mises en garde contre les dangers du tabac, le respect des interdictions de publicités, promotions ou sponsorisations et pour finir une augmentation des taxes. L’OMS invite également à se méfier de la « menace actuelle et réelle » que représente la désinformation de l’industrie du tabac sur la question des vapoteuses. Rappelons qu’il y a un mois, la ville de San Francisco y a interdit la vente d’e-cigarettes.