Chrome : Google songe à permettre de bloquer définitivement le son d’une page
Alors que le navigateur Chrome n'intègre pas la possibilité de couper le son d'une page web, Google songe non seulement à l'inclure, mais également à rendre ce blocage définitif.
Naviguer sur le navigateur Chrome de Google peut se révéler désagréable pour les oreilles dans la mesure où, cas précis, une publicité sonore s’enclenche soudainement sur une page web alors que l’utilisateur souhaitait purement et simplement consulter le contenu écrit de l’adresse accédée.
Un problème certain sur Chrome puisque il est impossible de couper le son d’un onglet, à la différence par exemple du Firefox de Mozilla. Mais l’équipe de développement du navigateur de Google vient de communiquer, via une publication postée sur Google+, l’inclusion ultérieure de cette fonctionnalité, en y ajoutant un caractère définitif.
Désactivation du son sur Google Chrome : plus fort que Mozilla Firefox ?
En d’autres termes, comme rapporté par Clubic, il va devenir possible de désactiver le son d’une page web en cliquant sur le “i” affiché juste avant l’URL du site et en entrant dans les options de configuration de ladite fonctionnalité. Et comme évoqué plus haut, l’utilisateur se verra entre autres offrir le choix de paramétrer ce mutisme pour une durée (in)déterminée.
De ce fait, en décidant de couper une fois le son de tel ou tel site, il pourra naviguer en son sein à chacune de ses connexions sans crainte d’être assailli par une quelconque pollution auditive. Une avancée sensible par rapport, là aussi, à Firefox, où le son revient ainsi dès qu’on a fermé la page et que l’on y revient.
Une disponibilité pour le grand public encore floue
Aucun élément ne semble toutefois avoir été donné quant à la disponibilité de la fonctionnalité pour le grand public. Car si les développeurs peuvent d’ores et déjà en bénéficier via Google Chrome Canary, les surfeurs ne mettant pas les mains dans le cambouis restent dans une relative incertitude en ce qui les concerne.
Mais étant donné que c’est l’équipe de développement de Chrome elle-même qui a diffusé l’information, on peut s’imaginer sans trop de mal que cette dernière est appelée, à plus ou moins long terme, à être appliquée à grande échelle.