Chili : 690.000 saumons traités aux antibiotiques s’évadent, crainte d’une crise environnementale
La ferme dans laquelle ils se trouvaient avait été endommagée par une violente tempête le 5 juillet dernier.
Les autorités chiliennes ont demandé mercredi qu’une ferme piscicole soit fermée après que près de 700.000 saumons traités avec des antibiotiques les rendant impropres à la consommation humaine se sont échappés.
Au Sud du pays, l’installation avait été fortement endommagée par le passage d’une tempête il y a une quinzaine de jours. Désormais, une crise environnementale majeure est redoutée.
Une « mesure urgente et temporaire »
La ferme appartient à la multinationale norvégienne Marine Harvest, qui est le plus gros producteur de saumons d’élevage du monde. Ce dernier a annoncé que mercredi, 5,7% du nombre de poissons avaient été récupérés, avec l’appui de la Marine et de la police chiliennes.
Le même jour, la Superintendence de l’Environnement (SMA) a demandé une « mesure urgente et temporaire » au tribunal environnemental local, afin que soit ordonné « l’arrêt de l’exploitation du centre d’engraissement de saumons […] pour une durée de 30 jours civils, à titre exclusivement préventif ».
Quelles conséquences ?
Au niveau environnemental, l’écosystème ainsi que les espèces marines indigènes pourraient être affectés, tout comme le retour à la vie sauvage des saumons s’étant enfuis. Ils pourraient encore, transmettre des germes pathogènes à d’autres espèces.
Côté humain maintenant, la crainte se porte sur la possibilité de la part de saumons pouvant « contenir des résidus d’antibiotiques », de provoquer des réactions importantes chez les personnes qui y sont allergiques. Il s’agit de Florfenicol, un médicament uniquement destiné à un usage vétérinaire.