Chatons : La concentration et la dextérité améliorées avec les photos
Les photos de chatons permettent d’améliorer la concentration et la dextérité. C’est une enquête surprenante qui démontre cette information. L’étude a été publiée dans la revue Plos One et ce sont des chercheurs japonais qui sont à l’origine de cette découverte.
Les photos de chatons sont toujours très plaisantes à regarder. Ils sont parfois mis dans des situations mignonnes qui font craquer de nombreux internautes. Au final, regarder ce genre de photos n’aurait pas seulement le but de nous émouvoir. En contemplant ces chiots ou ces chatons, la personne obtient un regain d’attention et de soin. Pour obtenir cette donnée, les chercheurs japonais de l’université d’Hiroshima ont proposé à plusieurs étudiants âgés de 18 à 22 ans de se soumettre à un test. Ils ont donc joué au « Bilibili Dr », qui correspond en France au « Docteur Maboul ». Avant de se lancer dans cette partie, les personnes avaient regardé une série de photos comportant des chatons et des chiots.
Les étudiants avaient également dans cette série, des clichés neutres ou encore d’animaux adultes. Les étudiants étaient divisés en deux groupes, ceux qui avaient contemplé les photos avec les bébés étaient bien plus concentrés. Par contre, avec ce regain d’attention, le jeu a été réalisé avec un temps plus long que l’autre groupe. Une seconde expérience a également été mise en place dans le but de confirmer cette première information. Cette fois, de nouveaux étudiants étaient mis à contribution. Le concept est identique, avant de se lancer dans le jeu des chiffres, ils devaient regarder le même genre de photos.
Est-ce vraiment efficace ?
Les personnes devaient rechercher dans une matrice des chiffres. Ceux qui avaient observé les chiots et les chatons présentaient une amélioration de l’efficacité de 16%. Les chercheurs ont donc tenter de comprendre ce phénomène. En regardant les images attendrissantes des chiots ou des chatons, les personnes ont immédiatement un élan de tendresse et d’attention. Ils sont donc plus attentifs à ce qu’ils font par la suite. Vous savez désormais que devant une tâche que vous ne réussissiez pas, faites un tour sur la toile et cherchez une série de photos représentant des chatons et des chiots. Retentez ensuite votre tâche et constatez l’amélioration (ou pas). Cela ne développe peut-être pas la concentration, mais dans tous les cas ces clichés ont tendance à être relaxants.