Charente-Maritime : il s’immole par le feu devant son responsable hiérarchique
Lundi matin en Charente-Maritime, un agent d'entretien de 51 ans s'est immolé par le feu devant son supérieur hiérarchique. Dans un état critique, il aurait agi en réponse à des pressions exercées sur lui pour l'amener à démissionner de son poste.
Il était aux alentours de 8h30, lundi, quand Manuel, 51 ans, marié et père de deux enfants, s’est immolé par le feu devant son responsable hiérarchique après s’être aspergé d’essence. Un acte s’étant donc produit sur le lieu de travail de cet agent d’entretien, qui officiait depuis 25 ans au sein de la cimenterie Calcia située à Bussac-Forêt (Charente-Maritime).
Les pompiers et le Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur) de Jonzac ont été appelés sur les lieux pour prendre en charge la victime. Cette dernière a été transportée par l’hélicoptère de la Sécurité civile Dragon17 au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, où elle a été admise au service des grands brûlés.
Il s’immole par le feu devant son supérieur : l’homme dans un état critique
Aux dernières nouvelles, le quinquagénaire se trouve dans un état critique. Les soldats du feu ont indiqué à son sujet que 30% de son corps ont été brûlés. S’il est encore trop tôt pour dire si l’homme sera en mesure de reprendre son poste, c’est apparemment parce qu’on le poussait vers la sortie qu’il a choisi d’attenter ainsi à sa propre vie.
La victime aurait été harcelée pour démissionner
C’est l’une de ses parentes, celle ayant rendu public le drame, qui a donné ces possibles motifs. Selon cette personne citée entre autres par LCI, Manuel était ainsi harcelé “moralement et psychologiquement” et “poussé à la démission par sa société de nettoyage”.
Des propos qui devraient amener les enquêteurs à orienter leurs recherches vers cette entreprise et les relations que la victime entretenait avec ses collègues et ses supérieurs.