Chaque année, 176 040 décès sont attribués à la chaleur en Europe d’après l’OMS
Une étude de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) indique que plus de 176 000 européens décèdent tous les ans à cause de la chaleur.
L’Europe se réchauffe 2 fois plus rapidement que le reste du monde
C’est un chiffre important que révèle l’OMS dans son dernier rapport. En effet, en moyenne 176 040 décès européens sont liés à la chaleur, affirme l’organisation.
L’Europe représente 36 % des décès liés aux températures extrêmes
Dans le monde cela représente 489 000 décès. Ainsi, l’Europe représente 36 % des décès liés aux températures extrêmes (entre 2000 et 2019). Il faut noter que l’Europe se réchauffe 2 fois plus rapidement que le reste du monde.
Le stress thermique est la principale cause de décès
Le Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS Europe, prévient : « Aujourd’hui nos populations paient le prix fort ! Les 3 années les plus chaudes jamais enregistrées dans la Région ont toutes eu lieu depuis 2020, et les 10 années les plus chaudes depuis 2007« , indique ce spécialiste.
Les températures élevées amènent des problèmes cardiovasculaires
Le directeur régional de l’OMS ajoute que ‘le stress thermique est la principale cause de décès liés au climat ; c’est un processus qui survient lorsque le corps humain n’est plus en mesure de maintenir sa température’.
Hans Henri P. Kluge précise ce que l’on sait déjà, à savoir que ‘les températures élevées amènent des problèmes cardiovasculaires et peuvent tuer les personnes fragiles, les personnes âgées, enceintes ou encore les individus vulnérables’.
Plusieurs régions de France souffriront de la chaleur dans les 30 prochaines années
Un récent rapport de l’INSEE a montré que plusieurs régions de France souffriront de la chaleur dans les 30 prochaines années. Parmi ces régions nous trouvons l’Auvergne-Rhône-Alpes ; la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie. Les météorologues précisent que ces régions subiront plus de 20 journées de chaleur anormale pendant la période estivale.
🟠🌧️🌡️{#Canicule–#Crues}
🌡️: On s’approche vraiment de la fin de ces #fortes #chaleurs. D’ici #demain #matin tous les #départements en #AlerteOrange #canicule ne devaient plus être #concernée.🥵: aujourd’hui sur les #départements, #VigilanceOrange des #pointes à 35-36°C… pic.twitter.com/FxylzFKDb2
— vigiprevention_meteo (@VigipreventionM) August 3, 2024
- L’Europe se réchauffe 2 fois plus rapidement que le reste du monde
- L’Europe représente 36 % des décès liés aux températures extrêmes
- Le stress thermique est la principale cause de décès
- Les températures élevées amènent des problèmes cardiovasculaires
- Plusieurs régions de France souffriront de la chaleur dans les 30 prochaines années