Chanson des Enfoirés : Jean-Jacques Goldman défend « Toute La Vie »
Après une journée de bad buzz, Jean-Jacques Goldman a pris la parole pour défendre sa chanson Toute La Vie, composée pour les Enfoirés.
Après une journée à voir sa chanson, composée pour la nouvelle campagne des Enfoirés, très vivement critiquée sur les réseaux sociaux, Jean-Jacques Goldman, a voulu défendre son texte. Dans les paroles, taxées d' »anti-jeunes » sur la toile, « des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l’état du monde qu’ils leur laissent ».
« Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses« , explique le chanteur dans une lettre ouverte diffusée par les Enfoirés.
Les Enfoirés jouent le rôle des adultes
« C’est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l’état du monde qu’ils leur laissent: pollution, chômage, violence, dette, misère…« , souligne-t-il.
« Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu’ils feront mieux« , ajoute celui qui organise chaque année le spectacle des Enfoirés visant à recueillir des fonds pour les « Restos du Coeur ».
Toute la vie : une chanson qui divise
« Hymne anti-jeunes« , « cacophonie indécente« , « chanson malaise« : la nouvelle chanson des « Restos du Coeur », Toute la vie qui montre deux générations s’opposer autour de thèmes sociaux, a suscite l’émoi et la colère d’internautes.
Le clip montre un groupe de jeunes faisant face aux Enfoirés et qui leur lance « vous aviez tout: liberté, plein-emploi. Nous c’est chômage, violence et sida« . Les chanteurs des Restos du Coeur leur répondent en choeur « tout ce qu’on a, il a fallu le gagner, à vous de jouer, mais faudrait vous bouger ».