Changement d’heure ce week-end : comment ajuster la prise de vos médicaments ?

Image d'illustration. Gros plan sur un blister de médicaments sur une table en boisADN
Ce week-end marque le passage à l’heure d’été, un rendez-vous annuel qui soulève des questions pour les personnes sous traitement médical. Ce changement d’heure peut-il avoir un impact sur l’efficacité des médicaments ou la routine de prise ?
Tl;dr
- Le changement d’heure impacte peu la prise de médicaments.
- Une tolérance de trois heures existe pour la plupart des traitements.
- En cas de doute, consulter médecin ou pharmacien.
Changement d’heure : faut-il ajuster ses médicaments ?
Le passage à l’heure d’hiver, prévu dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025, suscite toujours son lot de questions pratiques. À 3 heures, il sera à nouveau 2 heures.
Mais cette heure gagnée sur le cadran peut-elle perturber notre quotidien, et notamment la prise de médicaments ? Pour près de 40 % des Français, selon Statista, qui prennent chaque jour un traitement médicamenteux, l’interrogation revient systématiquement.
Médicaments : tolérance horaire plus large qu’on ne croit
Interrogé sur ce sujet, Julien Chhuy, pharmacien à la Pharmacie Lafayette de L’Union en Haute-Garonne, tempère rapidement les inquiétudes. D’après lui, « que ce soit pour la pilule contraceptive ou les médicaments pour le diabète, la différence d’horloge tolérée est d’au moins trois heures ». Le ministère de la Santé va même jusqu’à évoquer une marge allant jusqu’à douze heures pour certaines pilules.
En résumé, rares sont les traitements nécessitant une prise à l’heure exacte. Une petite erreur liée au décalage horaire n’aura généralement aucun impact médical. Cette réalité concerne autant les traitements quotidiens classiques que ceux dits « à heure fixe ».
Et si votre traitement est très strict ?
Toutefois, certains patients doivent respecter une régularité précise dans leur médication. Dans ces cas-là, mieux vaut demander conseil directement à son médecin ou à son pharmacien. Quelques principes simples peuvent aider :
- Décalez tous vos médicaments d’une heure ou ne changez rien.
- Si besoin de réajuster progressivement : avancez ou retardez vos prises de quinze minutes chaque jour.
Ainsi, en quatre jours environ, vous aurez retrouvé votre rythme habituel sans brutalité.
Ajuster après le changement plutôt qu’avant
Sur la question du timing idéal pour opérer cet ajustement, l’avis du professionnel se veut pragmatique : « Mieux vaut voir les effets après plutôt qu’anticiper ». En clair : attendez le passage effectif à l’heure d’hiver, puis adaptez-vous doucement si besoin.
Au fond, ce petit bouleversement annuel s’accompagne souvent de plus d’inquiétude que de réels désagréments. En cas de doute persistant, il ne faut jamais hésiter à solliciter un avis médical personnalisé.