CGR : le réseau de cinémas voit sa vente annulée

Une salle de cinéma. Image d'illustration.Derks24 / Pixabay
Mercredi, il a été révélé que la vente du réseau de cinémas CGR a été annulée, sans que l'on sache précisément le pourquoi de cette décision.
Alors que le réseau de cinémas CGR s’apprêtait à changer de mains, le processus de vente qui était en cours jusqu’à il y a peu a été brusquement stoppé plus tôt dans la semaine. La nouvelle a été révélée mercredi, et rapportée entre autres par Le Monde.
Le réseau de cinémas CGR devait être vendu à Pierre-Antoine Capton, Matthieu Pigasse et Xavier Niel
Sans que l’on sache précisément pourquoi la vente n’est pas allée à son terme, les discussions ont cessé entre les deux frères propriétaires, Charles et Jean-Luc Raymond, et ceux qui étaient appelés à devenir les nouveaux acquéreurs de CGR, à savoir Pierre-Antoine Capton, Matthieu Pigasse et Xavier Niel.
Le groupe devait initialement être cédé tout entier
Il est rappelé que dans un premier temps, il y a un an, il était prévu de céder le groupe dans son intégralité. Le montant de la transaction avoisinait alors le milliard d’euros. Depuis, la partie hôtellerie et restauration a été retirée de l’offre, laissant soixante-trois salles de cinéma, la société de distribution Apollo Films et le système de projection immersif ICE Theaters.
Une offre passant d’un milliard à 500 millions d’euros
Les héritiers espéraient se séparer du dispositif cinématographique contre 700 millions d’euros, et les dernières négociations en date avaient fait baisser la proposition à 500 millions. On nous précise qu’à la base, vingt offres avaient été déposées, et la dernière d’avoir été formulée à titre personnel par le trio acheteur. Possible raison, la société de production audiovisuelle commune des trois hommes, Mediawan, compte le fonds d’investisseur américain KPR, et le ministère de la Culture ne souhaitait apparemment pas d’un acquéreur non européen.
- Festival de Cannes : alors qu’elle vient de faire ses premiers pas au cinéma, Anna Biolay rabaissée sur les réseaux sociaux
- Cinéma : Brad Pitt va piloter une voiture de course F2 réelle (conçue par l’équipe Mercedes de Formule 1) pour son prochain film
- France : les salles de cinéma battent des records d’entrées !