Cette semaine il faut lire : Une fibre meurtrière de Kylie Fitzpatrick
Une fibre meurtrière transporte le lecteur dans une histoire harmonisant parfaitement le thriller et le roman historique. Le voyage est également à l’honneur, une femme fera tout son possible pour trouver sa place dans un monde d’hommes en visitant l’Australie, la Grande-Bretagne, la Chine…
Une fibre meurtrière transporte Rhia Mahoney à Dublin en 1840. Cette jeune femme assiste à la mort de son père dans un incendie. Son avenir est donc chamboulé et tous ses rêves se sont évaporés en quelques secondes. Elle décide de partir pour Londres notamment pour aller rencontrer son oncle et trouver du travail. Ce dernier est également retrouvé mort après son arrivée. Rhia trouve ce décès suspect et décide d’enquêter, pour trouver les réponses à ses questions, elle devra voyager à travers le globe. La jeune femme n’a plus rien à perdre, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour accéder à la vérité. Rhia partira à l’aventure en Écosse, en Australie, en Inde…
Kylie Fitzpatrick propose une lecture du 19e siècle avec une femme comme personnage principal. Ce dernier doit faire face à son destin qui n’est pas tendre. L’histoire harmonise l’aventure et le suspense, ce qui fait de ce roman un réel coup de cœur.
Deux lectures supplémentaires notamment pour les adeptes des romans d’aventures et de thriller.
L’évadé de Wan Chai, Ian Hamilton
Ava Lee est au départ une juricomptable sino-canadienne. D’autres compétences sont également mises en avant par cette personnalité. Elle réussit à jongler avec les chiffres puisqu’elle est experte en fraudes financières. Elle travaille pour un « oncle » et doit traquer les escrocs dans le domaine de l’économie. Ses méthodes sont atypiques, mais efficaces, car elle utilise le Pak Mei, une boxe taoïste. Ses enquêtes lui permettent de voyager, celle-ci lui offrira l’opportunité de découvrir les îles Vierges britanniques ou encore le Guyana. Ses adversaires sont redoutables comme le capitaine de la dictature en Amérique du Sud. Rien ne lui résiste et Ava Lee met tout en œuvre pour réussir avec brio ses missions.
Ian Hamilton puise dans ses ressources pour proposer un thriller intéressant. Le journaliste, homme d’affaires et diplomate dispose d’une source d’inspiration inépuisable. Ava Lee est devenue le personnage principal de ses fictions.
Sur la route : le rouleau original, Jack Kerouac
Neal Cassady est un mec génial, un chauffard et un prophète amusant. L’auteur raconte ses péripéties de manière autobiographique. Il fait également la connaissance de William Buroughs et Allen Ginsberg. Cette version originale est atypique et a été écrite sur un seul ruban et retrace le quotidien enivrant de l’auteur. Le lecteur découvre ainsi les plaisirs de la route, les traversées de l’Amérique, la fête du petit matin jusqu’à la nuit.
Le roman a été apprécié par les lecteurs qui le décrivent plutôt comme un état d’esprit. L’auteur propose ses points de vue, sa philosophie de la vie… Il a également eu l’opportunité d’être adapté au cinéma.