Carlos Slim milite pour seulement trois jours de travail par semaine
Avec une fortune estimée à près de 72 milliards de dollars, Carlos Slim estime que le temps de travail dans le monde doit être réduit.
Au diable la croissance ! Pour vivre mieux, travaillons moins. Ces paroles passent pour de la fainéantise venant de celui qui écrit ces quelques lignes, mais elles paraissent beaucoup plus sensées lors qu’elles sortent de la bouche de Carlos Slim, anciennement homme le plus riche du monde, mais néanmoins toujours multimilliardaire. Lors d’une intervention publique en Uruguay, le magnat des télécoms a surpris l’assemblée en défendant une réduction du temps de travail dans le monde.
« Avec trois jours de travail par semaine, nous aurions davantage de temps pour nous détendre, et avoir une meilleure qualité de vie. Cela serait également une excellente façon de créer de nouvelles activités de divertissements et de loisirs« , a-t-il affirmé.
Un système déjà presque adopté dans ses entreprises
Pour étayer ses propos, Carlos Slim s’appuie sur l’évolution du temps de travail dans le monde : « Les gens vont avoir à travailler davantage d’années, jusqu’à leurs 70 ou 75 ans… L’idéal serait de travailler 11 heures par jour, trois jours par semaine » déclare l’homme d’affaires mexicain.
On pourrait croire que ce n’est là que du populisme, mais il semblerait que le fondateur d’America Movil ait déjà mis en place, un système similaire. Ainsi, les employés qui ont rejoint son entreprise avant d’avoir 20ans, peuvent prendre leur retraite dès 50ans, et continuer de travailler quatre jours par semaine avec le même salaire. Un système qui ne doit rien à une entreprise brésilienne, où les employés sont libres de venir travailler quand ils le souhaitent.