Le carburant plus cher sur les autoroutes moins fréquentées
Avez-vous fait le plein de carburant avant de partir en vacances ? Si vous empruntez l'autoroute, attention aux prix sur certaines portions.
Selon une étude de l’association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), le prix des carburants sur autoroutes en France varie de manière assez importante selon la fréquentation des portions. Ainsi, après une étude se focalisant sur les prix observés de février à juin 2014, on apprend que les prix sont plus élevés sur les tronçons autoroutiers sur lesquels la concurrence est plus limitée, du fait de la fréquentation faible. Faire son plein sur une autoroute qui n’est pas prise d’assaut par les touristes, une mauvaise solution ?
Pour une comparaison claire, CLCV a relevé les prix notamment sur l’A6 entre Paris et Lyon, par définition très fréquentée. Le prix constaté est de 1,44 euro/litre pour le gazole. Le prix est assez proche de celui observé sur l’A1 entre Lille et Paris (1,428 euro/l). Toutefois, lorsque l’on s’éloigne de ces autoroutes majeures, et que l’on emprunte l’A75 entre Clermont-Ferrand et Pezenas (Hérault), le prix passe alors à 1,452 euro/l. Il atteint même sur l’A36 entre Mulhouse et Beaune, le prix de 1,463 euro/l.
Une marge supplémentaire pour les stations d’autoroute isolées ?
L’association CLCV explique que ce différentiel de prix, pouvant aller de 2 à 4 centimes, « ne doit pas être relativisé« . Des prix qui permettent « plus du double de la marge normale » pointe l’association. La solution ? Inciter à plus de concurrence, et faciliter notamment l’arrivée de nouveaux entrants. Les stations tenues par des marques de la grande distribution ont un effet positif, et font baisser les prix.
Le prix des carburants varie en France notamment du fait des frais (personnel, loyers, entretien) mais aussi du volume de carburant vendu, ou encore de la situation géographique (éloignement du dépôt). Les stations situées sur les autoroutes sont réputées plus chères, notamment car leur redevance d’exploitation est plus importante, et les services imposés engendrent des coûts (comme l’ouverture 24h/24). Toutefois, les écarts pointés par l’association CLCV font ressortir des différentiels trop importants…
Source : Boursorama via AFP