Carambar & Co relocalise de nouvelles productions de chocolats en France
Carambar & Co a inauguré lundi deux nouvelles lignes de production de chocolats à Strasbourg, nouvelle étape de son plan de relocalisation en France visant au "maintien" de l'emploi.
L’information n’est pas forcément ancrée dans toutes les têtes, mais cela fait depuis de nombreux mois que Carambar n’est plus américain. En 2016, plusieurs marques de confiseries, dont celle-ci, avaient ainsi été rachetées au géant agroalimentaire américain Mondelēz International, avant que Carambar & Co ne voie finalement le jour le 2 mai 2017.
Ce groupe français entend bien assurer la majeure partie, si ce n’est l’intégralité, de sa production au sein de l’Hexagone. Lundi, une nouvelle pierre a été apportée à cet édifice avec l’inauguration de deux nouvelles lignes à Strasbourg. L’information a entre autres été rapportée par Le Figaro.
Les chocolats Terry’s de Carambar & Co désormais produits en France
Les lignes en question concernent la production des chocolats Terry’s, bien connus des consommateurs d’outre-Manche. Lionel Joly, directeur du site strasbourgeois qui emploie 200 personnes, a rappelé que jusqu’ici, cette production était assurée par des usines de Mondelēz International implantées en Pologne et en République tchèque.
Le président de Carambar & Co Thierry Gaillard souligne que ces relocalisations ne font même pas perdre de l’argent à la société : « Nous avons installé des lignes extrêmement automatisées pour être compétitifs, en produisant à des coûts comparables ». Et d’ajouter que ces déplacements ont pour but le « maintien » de l’emploi.
La marque Poulain rapatriée à l’automne dernier
Ce mouvement s’inscrit donc dans une démarche plus large de Carambar & Co d’assurer en France la production de marques jusqu’ici confiées à l’étranger. 35 millions d’euros ont été investis dans ce but, et en début d’année, la fabrication de certains bonbons est par exemple passée de mains espagnoles à celles de salariés travaillant à Saint-Genest-d’Ambière, dans la Vienne.
À l’automne dernier, c’est la marque Poulain qui a quitté l’Allemagne pour être produite à Blois, dans le Loir-et-Cher. Notons que parmi les autres marques détenues par Carambar & Co figurent Kréma, La Pie qui chante, Rochers Suchard et Malabar.