Canicule: désalterez-vous avec 1,5L de bière par jour !
Le Courrier-Picard a retrouvé une vidéo de France 3 diffusée en 1975 qui préconise de boire un litre et demi de bière par jour par temps de canicule.
Ces derniers jours, la France connaît de fortes températures, et l’on peut voir, par exemple, à la télévision, un spot publicitaire rappelant les conseils à suivre lors de canicule: boire beaucoup d’eau. Mais il y a quelques années, les conseils étaient quelque peu différents !
En effet, en 1975, France 3 Lille diffusait un reportage dans la région du Nord-Pas-de-Calais alors que cette dernière enregistrait de fortes chaleurs telles 33 degrés. Dans ce reportage, on pouvait assister à l’apologie de la bière par temps de canicule avec cette phrase: « On peut en boire 1,5 litre par jour sans danger pour la santé« .
Aujourd’hui, cette phrase est bien sûr complètement fausse, ce reportage est fait pour sourire. 37 ans plus tard, on connaît les effets néfastes de l’alcool qui, contrairement à l’impression ressentie, ne nous hydrate pas. Bien au contraire, en buvant de l’alcool, notre corps se vide de son eau, nous incitant donc toujours à boire à nouveau.