Cancer du sein : un test sanguin pour le détecter ?
Un test sanguin permettrait de dépister le cancer du sein dix ans avant l'apparition de la maladie.
Une étude britannique révèle qu’un simple test sanguin permettrait de dépister un cancer du sein allant jusqu’à dix avant avant l’apparition de la tumeur. Cette avancée technologique pourrait sauver des vies.
Les scientifiques de l’university College of London ont publié dans la revue Genome Medecine leur découverte. En effet, ces derniers ont réussi à identifier un « changement » de molécule dans les tests sanguins qui augmente le risque pour une femme d’avoir un cancer de sein.
Une technologie qui peut sauver des vies
Selon le professeur Marin Widschwendter : »Nous adapterions ensuite la réponse médicale en fonction de l’importance du risque. Par exemple, pour certaines femmes, cela pourrait signifier un changement de mode de vie, pour d’autres, un suivi intensifié. Et pour celles à haut risque, on pourrait utiliser la chimiothérapie ou d’autres traitements de prévention ». 10% des cancers du sein sont causés par des variantes du gène BRCA1 héritées des parents soit près de 90% restent inexpliqués.
Cette découverte de ces chercheurs britanniques va permettre de sauver de plusieurs femmes sans prédisposition connue à la mutation génétique à l’origine du cancer du sein de savoir si elles ont malgré tout un risque de contracter la maladie.
Angelina Jolie a subi une double mastectomie en 2013.