Canada : faute de froid, la plus grande patinoire du monde n’ouvrira pas cet hiver

Le Canal Rideau à OttawaPcowan5188 / Pixabay
Les températures hivernales trop douces empêchent cette institution nationale d'accueillir les patineurs. Une première dans l'histoire.
Cet hiver, les patins à glace vont rester dans les placards pour les habitués de la célèbre patinoire du Canal Rideau à Ottawa (Canada). Alors que depuis plus de 50 ans, le canal est transformé chaque année en la plus grande patinoire du monde grâce aux températures hivernales, le temps trop doux de cette année a empêché son ouverture. Une première dans son histoire.
La plus grande patinoire du monde
Le Canal Rideau est donc connu comme étant la plus grande patinoire du monde ce qui lui vaut d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque hiver depuis 1970, des centaines de milliers de visiteurs pouvaient venir profiter d’une étendue de glace longue de 7,8 km. Certains habitants de la ville l’utilisaient pour se rendre au travail en patins.
Mais depuis quelques années, ce monument ouvrait de plus en plus tard jusqu’à cet hiver 2022/2023 fatidique.
Pas assez froid
Dans un communiqué publié sur son compte Twitter, l’exploitant de la patinoire du Canal Rideau a annoncé la triste nouvelle. « Malgré tous nos efforts, la météo a eu raison de nous pour la première fois de notre histoire », ont-ils indiqué avant d’ajouter « Nous ne sommes pas en mesure d’ouvrir la patinoire pour la saison ».
ICE UPDATE 🧊 | We won’t be able to open the #RideauCanal Skateway this winter. Despite our best efforts, the weather got the best of us for the first time in our history. 🥲
You’re disappointed. We’re disappointed. Bruce is disappointed. | #OttNews
📷 Photo by Dave Chan pic.twitter.com/qzN96sW2sK
— Rideau Canal Skateway (@NCC_Skateway) February 24, 2023
Cela faisait plusieurs années que l’épée de Damoclès pendait au-dessus de la tête du Canal Rideau. Pour que la patinoire soit exploitable, il faut plus de deux semaines de températures comprises entre -10 °C et -20 °C. Ce qui n’a pas été le cas cette année. Accessible à la fin décembre au début de son exploitation, le Canal Rideau ouvrait de plus en plus tard à cause du réchauffement climatique jusqu’à attendre le 28 janvier en 2020.
Chaleurs record à Ottawa
Malgré un retour du froid ces derniers jours à Ottawa, cela ne suffira pas à faire naître une couche de glace suffisante pour accueillir les 22 000 visiteurs quotidiens de la patinoire en toute sécurité. Comme dans beaucoup d’endroits de la planète, les températures vont battre des records de douceurs à Ottawa puisque cet hiver sera certainement le 3e le plus chaud de l’histoire de la capitale canadienne.