Canada : Deux mormons polygames assignés à résidence
L'un des deux hommes revendique 25 épouses, et 146 enfants.
La polygamie est interdite au Canada depuis la fin du XIXe siècle. Mardi, deux hommes occupant des postes importants au sein d’une secte mormone radicale ont été condamnés et assignés à résidence alors qu’ils risquaient jusqu’à cinq ans de prison pour polygamie.
Respectivement 25 et 5 épouses
Winston Blackmore et James Marion Oler étaient à la tête de branches dissidentes de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, autre nom de l’Eglise mormone dont le siège est situé à Salt Lake City, aux Etats-Unis.
Avec respectivement 25 et 5 épouses, ils avaient été reconnus coupables en 2017 à l’occasion de leur procès. Des hommes habitués à la justice puisqu’au cours des 20 dernières années, trois procureurs n’avaient pas souhaité les poursuivre, arguant que la loi interdisant la polygamie allait à l’encontre de la Constitution, qui garantit la liberté de religion.
La Cour suprême intervient
Ce qui a changé dans cette affaire, c’est une décision de la Cour suprême de la province de Colombie-Britannique. Les juges ont estimé que l’interdiction de la polygamie était bel et bien constitutionnelle. La dernière condamnation pour polygamie au Canada datait de 1906.
Winston Blackmore a été condamné à une peine de six mois d’assignation à résidence, trois mois pour James Marion Oler.