Bus RATP : vers un système de verbalisation automatique ?
À l'avenir, les bus RATP pourraient être équipés d'un système permettant d'automatiquement verbaliser les contrevenants.
Il pourrait être bientôt possible de monter à bord de bus RATP dotés d’un système de verbalisation automatique. Une technique qui serait utilisée à titre expérimental et qui permettrait ainsi de sanctionner sans délai les contrevenants circulant dans les couloirs réservés aux bus et uniquement à eux.
Dans des propos rapportés par TF1, la RATP a réagi à cette nouvelle émise par le magazine Auto Plus en faisant savoir qu’elle « s’intéresse à toutes les technologies permettant de favoriser la lutte contre le stationnement dans les voies de circulation réservées », tout en indiquant que « rien n’a été décidé à ce jour quant à l’opportunité d’un tel système ».
Verbalisation automatique : « rien n’a été décidé » pour la RATP
Dans un but semblable de faire respecter les lois, la régie a néanmoins l’intention de mettre en place un dispositif destiné quant à lui aux agents assermentés de la RATP. Ces derniers gagneraient donc la possibilité de dresser des procès-verbaux électroniques aux véhicules stationnés sur les voies réservées aux bus. Ces agents, nous précise-t-on, évolueraient en voiture. Pour rappel, la RATP avait procédé, en 2004, à l’installation expérimentale de caméras embarquées dans le but de noter d’éventuelles violations dans les couloirs de bus. Une démarche qui n’avait alors pas convaincu au niveau syndical.
Des agents capables de procès-verbaux par voie électronique
Auto Plus parle d’un « premier acte » avant que la RATP ne s’essaye à la « vidéo-verbalisation ». Le groupe ajoute qu’« outre une simplification des procédures pour nos agents, ces dispositifs ont pour objectif d’améliorer la lutte contre le stationnement illicite dans les voies de bus, qui gêne la progression des véhicules et dégrade la régularité due aux clients ».