Bruxelles autorise le rachat de Beats par Apple
Sans surprises, la commission européenne a donné son accord concernant le rachat de Beats par Apple.
Annoncé depuis quelques mois maintenant, Apple va pouvoir recevoir officiellement racheter Beats electronic pour 3 milliards de dollars. La firme américaine a en effet reçu l’aval de la commission européenne sans conditions, affirmant que ce rachat ne poserait aucun problème de concurrence » étant donné les autres compétiteurs dans la même branche comme Seinnheiser, Sony, ou encore Bose qui a récemment porté plainte contre Beats pour violations de brevet.
Concernant l’autre domaine d’activité, celui du streaming musical, là encore Bruxelles a donné un avis favorable estimant que les rivaux que constituent Spotify ou encore Deezer constituaient un obstacle de taille, et que le rachat de Beats par Apple ne menacerait donc pas la concurrence en Europe.
Un feu vert attendu également en Asie
L’Europe et les Etats-Unis ayant donné leurs accords, les autorités asiatiques devraient également donner leur accord. Apple pourra dès lors verser 2,6 millions de dollars pour l’acquisition de Beats, et 400 millions de dollars qui arriveront plus tard. Pour ce qui est de l’apport de Beats dans Apple, les analystes estiment que l’effet relutif devrait apparaitre dès l’année prochaine.
Pour ce qui est de la technologie, les rumeurs font état de l’intégration du connecteur Lightning de l’iPhone dans les prochaines gammes de casques. Il n’est pas impossible qu’Apple dévoile officiellement sa stratégie concernant Beats lors de sa prochaine keynote en septembre prochain. Le rachat de Beats étant principalement pour le streaming musical, Apple pourrait proposer de nouveaux modèles concernant Itunes Radio.