Bronchiolite : le vaccin de Sanofi pourrait éviter 80% des hospitalisations

Un bébé à l'hôpital. Crédits : Pixabay
Lors de l'hiver 2022-2023, le vaccin de Sanofi contre la bronchiolite a été testé sur 8.000 nourrissons (dont 2.000 en France) et il a montré son efficacité*.
Infection des bronches souvent due à un virus respiratoire syncytial (VRS), la bronchiolite touche 30 % des enfants de moins de deux ans tous les hivers. Mais attention, si la bronchiolite frappe les enfants elle vise aussi les personnes âgées, même si ce sujet est moins connu. Selon le géant pharmaceutique britannique GSK, chez les personnes âgées la bronchiolite est à l’origine de 20 000 décès par an en Europe.
Notre vaccin est autorisé et approuvé par les autorités européennes mais il n’est toujours pas commercialisé
Interrogée sur l’antenne d’Europe 1 dans l’émission “La France bouge“, la présidente de Sanofi, Audrey Derveloy, a fait le point sur son vaccin : “Cet hiver, la bronchiolite a été responsable de 40% des hospitalisations et a provoqué une saturation des hôpitaux mais, de notre côté, notre vaccin pourrait éviter 80% de ces hospitalisations. Avec la bronchiolite, neuf enfants sur dix sont contaminés avant l’âge de 2 ans. Notre vaccin est autorisé et approuvé par les autorités européennes mais il n’est toujours pas commercialisé”, précise la responsable.
Plus de 40% des lits pédiatriques dans les hôpitaux l’hiver sont occupés par la bronchiolite
Audrey Derveloy donne un chiffre parlant : plus de 40% des lits pédiatriques dans les hôpitaux l’hiver sont occupés par la bronchiolite. Avec notre vaccin nos aurions là une véritable solution pour désaturer les hôpitaux dès l’hiver prochain. Sanofi espère pouvoir mettre à disposition son vaccin pour l’hiver 2023.
* Les données de l’étude HARMONIE de phase IIIb confirment que le nirsevimab permet de prévenir les hospitalisations de nourrissons dues au VRS, avec une efficacité élevée et uniforme. Le nirsevimab, un anticorps à longue durée d’action conçu pour protéger tous les nourrissons contre le VRS pendant leur première saison d’exposition au virus, à raison d’une dose unique, est développé conjointement par Sanofi et AstraZeneca.
- Gardien remplaçant du PSG, Sergio Rico est dans un état grave à l’hôpital après un accident de cheval
- Lyon : 5 000 personnes appelées à se faire dépister pour un risque d’infection au VIH et hépatites
- CHU de Reims : une cagnotte en ligne pour aider la famille de Carène, infirmière tuée par un homme souffrant de troubles mentaux