Bretagne : poursuivi pour avoir mis en scène son accident après avoir souscrit à plusieurs assurances
Le tribunal correctionnel de Vannes a récemment condamné un homme de 42 ans à un an de prison ferme pour avoir mis en scène son accident après avoir souscrit de nombreux contrats d'assurance.
Jeudi, un homme de 42 ans domicilié à Taupont, dans le Morbihan, comparaissait devant le tribunal correctionnel de Vannes. Ce chef d’entreprise était poursuivi pour avoir escroqué une dizaine de compagnies d’assurance, rapporte Ouest-France. Dans un premier temps, il apparaissait à la fois comme quelqu’un de particulièrement malchanceux et comme un miraculé. Un incendie a ainsi embrasé son magasin, un autre a ciblé son garage et détruit quatre véhicules, sa voiture a glissé dans une rivière et il s’est blessé à la main alors qu’il bricolait.
Sa voiture sortie de route à 10 km/h, il dit souffrir de graves séquelles
Au total, ces sinistres ont représenté 210.998 euros d’indemnités et 39 mois d’arrêt de travail. Et s’ils pouvaient faire l’objet d’une enquête afin de vérifier le Taupontais dans son statut de victime, c’est un autre fait qui l’a conduit devant la justice. Un accident de la route survenu en janvier 2016 à Guidel dont l’homme dit être ressorti avec de lourdes séquelles. Pourtant, aucun élément pouvant aller dans ce sens ne figure dans son dossier médical ni même dans les circonstances de l’accident. La présidente du tribunal Laurence Guilleux a souligné que “la voiture roulait à 10 km/h quand elle est sortie de la route. Le conducteur était conscient, non incarcéré, l’airbag ne s’est pas déclenché, ses jambes n’étaient pas coincées.”
“On est dans de l’escroquerie pure”
La police judiciaire de Rennes avait diligenté une enquête suite à la souscription, par le prévenu, de contrats d’assurance observés quelques mois voire une poignée de jours avant l’accident. Les enquêteurs ont découvert que des attestations de médecins avaient été falsifiées et que le mis en cause allait consulter en fauteuil roulant avant de réapparaître sur ses deux jambes. Les avocats des assurances, parties civiles dans cette affaire, ont dénoncé la démarche de cette homme qui “a souscrit des contrats haut de gamme qu’on voit rarement, sept ou huit de même nature, lui assurant, pour chacun, un revenu de 100 euros par jour. Et il a créé les conditions du sinistre. On est dans de l’escroquerie pure.” Le quadragénaire a au final été condamné à deux ans de prison dont un avec sursis et à 30.000 euros d’amende. Il aura également à indemniser les compagnies d’assurance lésées à hauteur d’un peu plus de 30.000 euros. On ignore cependant s’il a fait partie de cette frange de Français qui, dans un récent sondage, ont reconnu avoir déjà fraudé à l’assurance.
- Pédopornographie : un réparateur informatique découvre dans l’ordinateur d’un client des milliers d’images, l’homme est arrêté
- Angers, quatre morts dans la chute d’un balcon : ouverture du procès en appel
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue