Bretagne : contrôlé avec 5,96 grammes d’alcool par litre de sang
Dans la nuit de jeudi à vendredi en Bretagne, un automobiliste a été contrôlé avec 5,96 grammes d'alcool par litre de sang. Il était censé être fixé sur son sort samedi après-midi par la décision du parquet.
Les forces de l’ordre ont observé la scène dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 août à Saint-Jacques-de-la-Lande, une commune située au sud de Rennes (Bretagne). Alors qu’ils sont en patrouille, des policiers remarquent vers 4h00 un véhicule à la trajectoire pour le moins aléatoire.
Nos confrères de France Bleu Armorique, qui rapportent l’information, indiquent ainsi que le conducteur de la voiture ne filait pas droit en percutant des panneaux de signalisation et du mobilier urbain. Des écarts qui amènent les autorités à procéder à l’interpellation immédiate de l’automobiliste.
Un conducteur interpellé en Bretagne après avoir percuté des panneaux
Les fonctionnaires se rendent alors vraisemblablement compte que leur interlocuteur a consommé une quantité excessive d’alcool. L’homme, âgé de 43 ans, présente des difficultés d’articulation et les policiers souhaitent alors procéder à un alcootest auprès de ce conducteur pour confirmer devant lui son apparent état d’ébriété.
Devant le refus de l’automobiliste de se soumettre à la procédure, les forces de l’ordre le conduisent à l’hôpital pour l’y contraindre à une prise de sang. Ce que les autorités médicales et policières découvrent alors est à même de grandement les surprendre.
Il n’aurait pas bu plus de deux bières
Il est en effet apparu que le quadragénaire affichait un taux de 5,96 grammes d’alcool par litre de sang. Un chiffre qui pouvait être difficile à croire car l’homme est apparemment resté vaillant sur ses deux jambes. Ses explications ont toutefois visiblement manqué à convaincre les policiers, en leur affirmant ainsi n’avoir bu que deux bières.
Une consommation qui, si avérée, aurait possiblement été accompagnée d’autres substances alcoolisées. Après sa prise de sang, l’homme a été conduit sans délai au poste de police et placé en cellule de dégrisement. Il était attendu que le parquet statue samedi après-midi sur son cas, alors que l’on sait que son permis lui a d’ores et déjà été retiré et qu’il avait déjà été condamné pour des faits similaires.