Brest : son chat l’alerte d’un incendie, l’auteur présumé interpellé
Dans la nuit de samedi à dimanche à Brest, le chat d'une habitante l'a alertée d'un incendie dans le garage de sa voisine. L'auteur présumé du sinistre, qui n'en était visiblement pas à son coup d'essai, a été interpellé peu de temps après.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mai derniers à Brest (Finistère). L’heure était avancée quand le chat d’une habitante du quartier du Pilier-Rouge lui a manifesté un singulier comportement. « Elle venait me voir et donnait des coups de tête. C’était un comportement étrange », témoigne cette femme auprès de Ouest-France. « J’entendais frapper, je ne comprenais pas ».
Son chat l’alerte, un feu avait pris dans la garage de la voisine
L’habitante est descendue dans sa cour, et c’est là qu’elle a décelé une odeur de brûlé et entendu des crépitements. Et de découvrir qu’un incendie s’était déclaré dans la garage de sa voisine, un garage situé juste à côté de son domicile. Les pompiers ont été prévenus dans la foulée, et leur rapide intervention d’avoir permis de limiter les dégâts.
L’incendiaire présumé sévissait depuis la fin de l’année passée
Peu de temps après, l’auteur présumé de l’incendie a été interpellé. Un individu qui aurait causé d’autres sinistres depuis la fin de l’année dernière. Une trentaine de départs de feu et d’incendies ont ainsi été observés dans plusieurs rues de la ville, nos confrères soulignant que le feu avait été mis à « des caves, des boxes ou des cages d’escalier ». La plupart des incendies ne constituaient toutefois pas de grand danger. Et si les soldats du feu ont logiquement une part certaine de responsabilité dans la circonscription du sinistre mentionné plus haut, la maîtresse de la chatte n’oublie pas qui lui avait mis la puce à l’oreille : « l’héroïne de l’histoire, c’est bien elle ».