La BRED prolonge la proximité avec ses sociétaires grâce au digital
La BRED, conjugue proximité géographique et « digitale » dans sa relation avec ses sociétaires via des événements physiques et online.
Le principal enjeu est de renforcer les liens avec ses clients qui ont fait le choix d’être des acteurs de leur banque et de participer à sa vie économique et sociale.
La BRED, un exemple de banque coopérative
Ce qui différencie les banques coopératives comme la BRED des autres banques est la répartition de leur capital entre leurs clients-sociétaires, collectivement propriétaires de la banque. Dans cette configuration, il importe d’établir un dialogue constant avec ses sociétaires. Cela induit une démarche de transparence sur les grandes orientations stratégiques de la banque et d’intérêts partagés dans le cadre d’une relation de long terme et de confiance
Sur le plan institutionnel, les sociétaires de la BRED sont représentés par les administrateurs de la banque, nécessairement sociétaires, et qui veillent notamment au respect des intérêts de l’ensemble des clients. Ils sont élus ou voient leur mandat périodiquement renouvelé lors des assemblées générales, auxquelles tous les sociétaires peuvent participer.
La BRED a souhaité aller plus loin et dialoguer sur le terrain avec les sociétaires, notamment en organisant des réunions dans les agences, animées par les représentants de la banque au niveau régional et des membres de la direction. Ces évènements permettent à la fois de présenter la stratégie de la banque et d’entendre les suggestions, les remarques afin de mieux comprendre les attentes des clients.
Par ailleurs, les sociétaires de la BRED peuvent se connecter et dialoguer sur le site dédié BRED Sociétaires, créé dès janvier 2011, qui leur permet d’être informés de l’actualité de leur banque et de ses partenaires solidaires et d’accéder à des avantages exclusifs via le Club des Sociétaires.
L’enjeu pour la BRED est d’engager avec ses sociétaires une relation de responsabilité et de dialogue.
Le succès de la dernière augmentation du capital de la BRED prouve la réussite d’une telle démarche coopérative auprès de ses 140 000 clients-sociétaires.
Digital : le tchat avec les sociétaires
Selon la BRED, il n’y a pas d’incompatibilité entre l’exigence de proximité relationnelle et les orientations digitales de la banque. Bien au contraire, les réseaux sociaux prolongent la relation créée lors des rencontres dans les agences. C’est pour cette raison que la BRED a lancé cette année un concept de tchat en ligne entre les sociétaires et la direction de la banque. Le 5 février dernier, les sociétaires ont ainsi pu inaugurer cette nouvelle tradition en tchatant, sur le site BRED Sociétaires, avec le directeur général Olivier Klein. Projets, stratégie de développement, organisation, tarification, mécanisme des parts sociales BRED… autant de sujets très variés qui ont été abordés pendant une heure.