Bouches-du-Rhône : elle aurait été exclue d’une réunion à Pôle emploi parce qu’elle allaitait
Mercredi dernier dans les Bouches-du-Rhône, une femme qui s'était rendue à une réunion collective dans les locaux de Pôle emploi avec son bébé de 5 mois en a été exclue. Si cette mère affirme que c'est son allaitement qui était en cause, l'agence réfute cette thèse.
C’est par une publication publiée mercredi dernier sur son compte Facebook qu’Anaelle raconte son histoire. Plus tôt dans la même journée, elle s’était rendue à une réunion collective dans les locaux de Pôle emploi à Istres (Bouches-du-Rhône). Il était alors 9h00 et cette maman avait pris avec elle son bébé de 5 mois, car le père travaillait et qu’elle n’apparaissait avoir aucun moyen de faire garder son fils. Quand la conseillère a vu cette femme avec son enfant, elle lui a signifié qu’il allait possiblement “être compliqué” de mener la réunion dans cette configuration. “Je lui ai dit : ‘pas de soucis ça va le faire’“, indique Anaelle.
Elle allaite son bébé pour le calme, lors d’une réunion collective Pôle emploi
La mère de famille poursuit : “Je me mets au fond de la salle au cas où… 30 minutes plus tard, il fait chaud, mon fils transpire, il s’énerve un peu, je le mets donc au sein pour pouvoir écouter la réunion, mon fils se calme !” La conseillère est alors venue vers Anaelle pour la diriger vers la sortie, lui réaffirmant les soucis relatifs au bébé et qu’un nouveau rendez-vous allait lui être donné. La maman s’est révoltée après coup : “Tellement honteuse que je n ai pas osé réagir ! Mais a-t-elle le droit de faire ça ?? Pour quelle raison ?? Si j’avais sorti un biberon comment cela se serait-il passé ??”
“Vous comprenez bien que le sujet, c’est plus les pleurs de l’enfant”
Le lendemain, le directeur départemental de Pôle emploi a appelé Anaelle par téléphone et lui a présenté ses excuses pour une situation qu’il ne s’expliquait pas. Cette femme a effectivement obtenu un nouveau rendez-vous. Auprès de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, le directeur territorial de Pôle emploi Jean-Charles Blanc a d’ailleurs semblé réfuter l’idée selon laquelle l’allaitement aurait provoqué l’exclusion : “Vous comprenez bien que le sujet, c’est plus les pleurs de l’enfant, qui semblait très agité, que l’allaitement en soi. Ce n’était pas confortable pour elle, ni pour le bébé.” Et d’ajouter : “Nous aurions pu lui proposer de s’isoler dans une pièce pour allaiter, mais il semblait qu’il était plus simple pour elle et les autres participants de convenir d’un autre rendez-vous.” On rappellera que l’allaitement en public n’est pas puni par la loi française.
- Drogue et assassinats à Marseille : “Le consommateur a une responsabilité importante dans ce qu’il se passe dans nos villes” (la préfète)
- Bouches-du-Rhône : des serpents relâchés près d’une école
- Un jeune fan marseillais se fait voler son smartphone avant OM-Angers, les supporters se cotisent pour lui (vidéo)