Bordeaux : un mort et 8 hospitalisations suite à des cas probables de botulisme
Une personne est récemment décédée et huit autres ont été hospitalisées à Bordeaux et en Île-de-France suite à des cas probables de botulisme.
L’information a été communiquée mardi soir par la Direction générale de la Santé. Dans un bulletin urgent, l’autorité a ainsi annoncé la mort d’une personne des probables suites d’une contraction du botulisme. Dans des propos rapportés par France Bleu Gironde, on apprend que la victime avait « consommé des sardines en bocal » dans un restaurant de Bordeaux (Gironde) « très prisé de la clientèle anglo-saxonne ».
Cas probables de botulisme : des contaminations qui auraient eu lieu entre le 4 et le 10 septembre
La Direction générale de la Santé ajoute que huit autres personnes ont été hospitalisées pour le même motif à Bordeaux et en Île-de-France. Leurs symptômes sont ainsi « cliniquement évocateurs de botulisme ». Ces neuf possibles cas de botulisme semblent avoir été contractés en début de mois, toutes ces personnes ayant fréquenté l’établissement en question entre les lundi 4 et dimanche 10 septembre derniers.
Un décès en Espagne
Le bulletin souligne que sept des personnes hospitalisées sont en réanimation ou en unité de surveillance continue. Sur son compte Twitter / X, le médecin réanimateur Benjamin Clouzeau a indiqué mardi qu’un « nouveau cas », « toujours rattaché au foyer bordelais », avait été détecté « en Espagne ». Des analyses sont en cours pour établir précisément l’origine de l’intoxication.
Qu’est-ce que cette maladie ?
Quand un individu consomme des aliments contaminés, il est susceptible de contracter le botulisme. Les symptômes peuvent mettre plusieurs jours à apparaître, et consistent en « des problèmes digestifs, une vision floue ou double, une sécheresse de la bouche accompagnée d’un défaut de déglutition, voire d’élocution et une paralysie plus ou moins forte des muscles. »