Black Friday 2019 : Jour J pour les bonnes affaires
Importée des États-Unis, la journée de grosses remises prend de l'ampleur en France. Et ça commence aujourd'hui, et pour au moins 24 heures.
Depuis quelques années, le Black Friday a traversé l’Atlantique pour s’imposer en France comme une alternative aux soldes, une occasion en or de bénéficier de gros rabais avant la période des fêtes.
Traditionnellement, cette journée (que certaines enseignes choisissent de faire courir sur tout le weekend et la semaine suivante) a lieu chaque dernier vendredi du mois de novembre. Aux États-Unis, elle se déroule toujours le lendemain de Thanksgiving, et lance la grande saison des achats de fin d’année.
Comprendre l’ampleur du phénomène
Quelques chiffres d’abord, pour bien comprendre l’ampleur du phénomène outre-Atlantique : en 2016, 154 millions de consommateurs américains ont acheté des biens durant le Black Friday. En France, ce sont 735 millions d’euros qui ont été dépensé entre le Black Friday et le Cyber Monday (qui correspond au lundi suivant, ici les soldes sont uniquement réalisés en ligne, et l’événement est de moindre ampleur).
Quant au podium des produits-phares, habillement et chaussures se retrouvent à la première place des intentions d’achats, suivis par les produits high-tech et la téléphonie mobile.
Black Friday 2018 : Rendez-vous aujourd’hui
En 2015, en raison des attentats parisiens ayant eu lieu quelques jours auparavant, certaines enseignes avaient renommé le Black Friday en « Jour fou » ou autre « Crazy Week-end ». Mais la tendance est au large retour à l’appellation originelle, par souci de clarté envers les consommateurs.
Sur Internet, en boutique physique, tout est bon pour proposer des remises importantes aux consommateurs. De nombreux grands noms de la distribution, mais aussi des fabricants comme Sony ou Microsoft, annoncent déjà leurs futurs rabais plusieurs jours avant le 24 novembre, date officielle du rendez-vous de cette année.
À titre de comparaison, et même si cette fête commerciale originellement américaine a gagné d’autres pays, le Black Friday n’est pas la plus importante au monde en terme de chiffre d’affaires généré. En Chine, le Singles Day (ou Jour des Célibataires) a rapporté en 2015, 3 fois plus en 24 heures que l’intégralité des ventes réalisées pendant 4 jours par le seul Black Friday.
Les marchands qui participent au Black Friday
Pour vous aider à vous y retrouver à travers la jungle des bonnes affaires et si vous choisissez Internet pour acheter, voici quelques uns des plus gros marchands :
- Voir toutes les promotions disponibles chez Amazon
- Voir toutes les promotions disponibles à la Fnac
- Voir toutes les promotions disponibles chez Boulanger
- Voir toutes les promotions disponibles chez Cdiscount
- Voir toutes les promotions disponibles chez Darty
- Voir toutes les promotions disponibles chez Rue du Commerce
- Voir toutes les promotions disponibles chez Rakuten
- Voir toutes les promotions disponibles chez Ebay