Big Boy : Découverte d’une araignée géante et venimeuse de 10cm en Australie

Image d'illustration. Vue dramatique d une toile d araignée sur un gratte cielADN
Une étude récente du 13 janvier a révélé la découverte en Australie d'une araignée étonnamment grande, qui compte parmi les plus dangereuses au niveau mondial. Quels sont les dangers spécifiques que cette araignée pourrait représenter ?
Tl;dr
- Une nouvelle espèce d’araignée dangereuse a été découverte en Australie.
- Nommée « Big Boy », elle mesure près de dix centimètres.
- Les morsures de cette espèce peuvent être mortelles.
Une menace venimeuse de 10 cm
Nous avons tous connu ce moment où nous tombons sur une araignée chez nous. Un instant qui peut s’avérer désagréable pour certains, voire terrifiant pour les arachnophobes. Imaginez maintenant cette rencontre avec une créature de dix centimètres.
Le 13 janvier dernier, une étude a révélé l’existence d’une araignée « inhabituellement grande ». Cette nouvelle espèce d’araignée, nommée « Big Boy », a été découverte en Australie.
L’araignée « Big Boy »
Présentée dans la revue scientifique BMC Ecology and Evolution, cette nouvelle espèce d’araignée à toile-entonnoir, baptisée Atrax Christenseni, fait partie de la famille des Atracinae. Ces arachnides sont réputés pour être parmi les plus venimeuses du monde.
Selon Kane Christensen, le découvreur de l’espèce, les glandes à venin de l’Atrax Christenseni sont « beaucoup plus grandes » que la normale, permettant une pénétration du venin plus importante et plus profonde. Une seule morsure peut être mortelle.
Un danger nocturne
Christensen ajoute que cette espèce est active d’avril à novembre, et qu’elle élit domicile dans des endroits inattendus tels que les garages ou les chambres. Heureusement, ces arachnides sont loin de nos contrées, se retrouvant principalement dans la région au nord de Newcastle, en Australie.
Un record de taille
La taille de l’Atrax Christenseni est hors norme, atteignant jusqu’à neuf centimètres, soit quatre de plus que les espèces à toile-entonnoir plus communes. Le plus grand spécimen repéré, nommé Hemsworth en référence à l’acteur Chris Hemsworth, mesure 9,2 centimètres.
Malgré sa taille et sa dangerosité, il existe un antidote. L’anti-venin développé dans les années 1980 pour les autres espèces d’araignées à toile-entonnoir s’avère également efficace contre cette nouvelle espèce. Une nouvelle qui rassure, puisque « aucun décès humain n’a eu lieu depuis le développement de l’anti-venin », selon l’étude.