Besançon : un prisonnier de 26 ans retrouvé mort, son codétenu de 19 ans placé en garde à vue
Samedi, un détenu de la prison de Besançon a été retrouvé mort. Son codétenu a ensuite été mis à l'isolement puis placé en garde à vue. Un premier examen du corps de la victime exclut l'accident ou le suicide comme cause du décès.
La macabre découverte a été observée samedi matin à la prison de Besançon, par les agents pénitentiaires qui effectuaient là leur première ronde de la journée. Devant eux, le corps sans vie d’un prisonnier de 26 ans. Son codétenu, pour sa part âgé de 19 ans, a depuis été placé en garde à vue.
Un médecin de l’institut médico-légal a été appelé sur place pour procéder aux premières constatations, relate RTL.fr. D’après le procureur de la République à Besançon Étienne Manteaux, le premier examen pratiqué sur le corps de la victime permet d’« exclure formellement l’accident ou le suicide » comme cause du décès.
Détenu retrouvé mort à Besançon : pas un accident ni un suicide
Une tierce personne serait donc impliquée dans la mort, et tout semble porter à croire qu’il s’agirait du codétenu : « On est sur un geste agressif très probablement de la part du codétenu sur la victime », a ainsi indiqué le procureur.
Et d’ajouter que le suspect « a été mis à l’isolement puis placé en garde à vue depuis 15 heures ».
La victime devait sortir l’année prochaine
Pour l’heure, a fait savoir M. Manteaux, les éléments recueillis ne permettent pas d’attester s’il est question ici d’un homicide ou de violences ayant causé la mort sans intention de la donner. Une autopsie prévue pour lundi devrait pouvoir établir avec précision la cause du décès.
Le codétenu purgeait une peine après avoir été condamné pour des faits de violences, notamment sur ascendant. Quant à la victime, incarcérée pour des atteintes aux biens, il ne lui restait plus que quelques mois à passer derrière les barreaux avant de retrouver la liberté en 2019.