Bertrand Cantat sort de l’ombre et évoque la mort de Marie Trintignant
Bertrand Cantat revenait il y a quelques semaines avec un premier titre composé avec son groupe Detroit, il évoque le décès de sa compagne.
Bertrand Cantat sort de l’ombre et évoque pour la première fois depuis 10 ans le décès de Marie Trintignant. Il y a quelques semaines, le leader de Noir Désir revenait sur le devant de la scène avec le groupe Detroit. Le chanteur dévoilait sur YouTube son premier titre et un clip de Droit dans le soleil. Il sortira également le 18 novembre prochain son album intitulé Horizons. Aujourd’hui, il a accordé une interview aux Inrocks où il revient sur le décès de Marie Trintignant. Il précise qu’il n’a « jamais fui [sa] responsabilité, sauf peut-être en cherchant à mourir ». Jean-Louis Trintignant a réagi après cette déclaration sur Europe 1.
Bertrand Cantat a voulu se suicider
Le père de Marie Trintignant pensait « qu’après le drame, il le ferait, mais il ne l’a pas fait. C’est son problème ». En effet, Jean-Louis Trintignant pensait que Bertrand Cantat allait mettre un terme à sa vie et il avait réfléchi à sa mort « Après avoir accompagné Marie à l’hôpital, j’ai été viré et je suis revenu à l’appartement […] J’ai préparé mon suicide en faisant couler un bain, en y préparant des lames de rasoir pour m’y trancher les veines et en prenant des médicaments pour m’abrutir ». Bertrand Cantat révèle qu’il en a trop pris « et je me suis effondré ». L’idée de se suicider revient hanter le chanteur lorsqu’il est en prison, mais il préfère y renoncer à cause de ses enfants. Il revient également dans cet entretien sur cette fameuse nuit où tout a dérapé. Bertrand Cantat ne se souvient plus de l’état dans lequel ils étaient, « et pas seulement, émotionnellement ».
« Une victime de quoi exactement ? »
La mort de Marie Trintignant a fait beaucoup de bruit dans les médias puisque l’affaire a été massivement suivie. Bertrand Cantat précise qu’il a eu l’impression d’être « dépossédé de son histoire […] J’ai su très vite que je ne pourrais pas m’expliquer […] Je suis devenu cet assassin qui tue sciemment ». Le chanteur révèle qu’il est « devenu le symbole de la violence contre les femmes ». En ce qui concerne le suicide de Kristina Rady, il affirme que « les accusations délirantes [le] concernant sont inacceptables ». L’avocate de François Saubadu, l’ancien compagnon de Kristina Rady est intervenue sur BFM TV « je suis outrée. Bertrand Cantat a voulu apparaître dans cette interview comme une victime, mais une victime de quoi exactement ? Aujourd’hui s’il y a eu une victime c’est Marie Trintignant qui est morte sous les coups de Bertrand Cantat. Il a également retrouvé le chemin de la musique après avoir envisagé de changer de voie « à quoi bon sortir un disque si c’est pour se faire défoncer ? Mais un truc a fini par surgir de ces questions, de ce combat ».
Bertrand Cantat rayé de sa vie
Jean Louis Trintignant a révélé sur Europe 1 qu’il a essayé de « vivre sans Marie, mais c’est très difficile. Beaucoup de gens vivent avec des drames comme ça, et ils essaient de vivre comme j’essaie de vivre ». En ce qui concerne Bertrand Cantat, qui reconnaît avoir « commis l’irréparable », le père de Marie Trintignant précise qu’il a « essayé de ne pas l’accabler. Franchement, c’est quelqu’un pour qui je changerais de trottoir si je le voyais ». Pour lui, il est rayé de sa vie « Je ne peux pas dire que c’est de la haine, c’est quelqu’un que je ne veux pas rencontrer ».