Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • BV Borussia Dortmund
  • Manchester City
  • Mercato
  • Actualités du jour
  • C8

La Banque Postale permet désormais de payer avec sa voix

Tech
Par Sebastien Veyrier,  publié le 6 juin 2017 à 14h30.

La Banque Postale inaugure aujourd’hui son tout nouveau système de sécurisation des paiements en ligne grâce à la voix.

Le service de paiement sans contact Apple Pay, qui utilise nos empreintes digitales pour sécuriser les transactions, va-t-il avoir du souci à se faire ? La Banque Postale, filiale de La Poste, pourrait en effet révolutionner notre manière de payer en utilisant la reconnaissance vocale.

La voix, système de sécurisation fiable

Ce sont confrères de FranceTv Info qui confirme que la technologie de la Banque Postale est disponible depuis aujourd’hui. Pour la première fois en France, une banque permet donc de sécuriser les paiements grâce à la voix de ses clients.

Pour l’instant, seule la Banque Postale, qui développe cette technologie depuis plusieurs années, propose ce service. D’autres banques comme la Caisse d’épargne devraient bientôt proposer un service similaire. La Banque postale facture ce service pour 10 euros par an à ses clients, 5 euros par an pour les 18/25 ans.

Selon la banque, l’authentification par la voix est un système extrêmement fiable, qui a déjà été testé dans diverses conditions par 600 personnes avant ce déploiement officiel sans qu’aucune fraude n’ait été détectée.

Comment ça marche ?

Pour le moment, le système de reconnaissance vocale est réservé aux achats sur internet. Après avoir renseigné ses coordonnées téléphoniques à sa banque et téléchargé une application dédiée, l’authentification vocale se fait en plusieurs étapes. Il faut d’abord enregistrer la phrase « je m’identifie par ma voix » dans l’application.

Puis, au moment de payer un achat en ligne, le client recevra un premier SMS qui lui demandera de répéter cette phrase. Le système authentifiera alors la voix du client et s’il la reconnaît, enverra un autre SMS avec un code de validation de la transaction à inscrire dans le système de paiement.

La Banque Postale promet que son algorithme parviendra à reconnaître une voix même si la personne est un peu enrouée ou qu’il y a du bruit autour d’elle. Bien entendu, en cas d’extinction de voix, il faudra certainement repasser par un système plus classique.

  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2022 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -