Bac : la journée de lundi menacée par la grève SNCF ?
Alors que commence la 3ème journée de grève à la SNCF, un député s'inquiète des conséquences qu'elle peut avoir sur le Bac lundi.
Ce vendredi matin, la SNCF annonce un trafic « sensiblement amélioré » concernant la circulation des TGV, même si le mouvement de grève se poursuit. Mais les syndicats de cheminots menacent de « poursuivre et intensifier » le mouvement.
Cela inquiète grandement Frédéric Cuvillier, le secrétaire d’Etat aux Transports. En effet, une grande échéance arrive pour quelques 687.000 de lycéens en France : le baccalauréat commence lundi avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Interrogé sur France Info ce matin, il a déclaré : « Oui, je pense que compte tenu des positions qui ont été prises, y compris la journée du bac se trouve être menacée par les positions de deux syndicats sur l’ensemble des syndicats de la SNCF. »
Des conditions d’examen adaptées à la grève ?
Hier les syndicats cheminots menaçaient de durcir et intensifier le mouvement. Une nouvelle peu rassurante pour les candidats au Bac. Mais le secrétaire d’Etat a promis : « Avec Benoît Hamon, nous mettons en place un dispositif. S’il devait y avoir des perturbations nous faisons en sorte qu’il n’y ait pas de répercussions sur le bac. »
Dans ces conditions, Benoît Hamon, le ministre de l’Education se veut apaisant : des conditions d’examen pourront être adaptées si la grève se poursuit : « Il est clair que si un candidat devait arriver en retard à cause d’une grève, qui ne lui est imputable en rien, il faut pouvoir aménager les conditions d’examen. » Mais il ajoute : « Mais à ce stade on travaille, on se prépare à toutes les hypothèses mais c’est trop sérieux pour que je fasse une quelconque annonce prématurée qui angoisserait à la fois tous les candidats et leurs familles. »
Des annonces devraient être faites dans la journée concernant la poursuite du mouvement de grève de la SNCF.