Bac 2013 : Plusieurs bugs dont la révélation d’un sujet par erreur
Le Bac 2013 est marqué par une série de bugs, un sujet a même été révélé par erreur. D’autres faits ont été observés comme la tricherie.
Le Bac 2013 prend fin ce vendredi 21 juin notamment pour ceux qui auront l’examen lors de la première cession. Cette édition n’a pas été une exception puisque plusieurs bugs ont été observés. Jeudi lors de l’épreuve d’économie (filière SES) à Besançon, un sujet de mathématiques (filière ES) prévu ce vendredi a été distribué par erreur à 8 heures du matin dans une des salles du lycée Louis-Pergaud. C’est un élève qui s’est rendu compte de l’erreur faite par un surveillant qui n’a pas distribué le bon sujet selon le recteur de l’académie, Éric Martin. Cette situation n’est pas sans conséquence puisque 15 candidats avaient pris connaissance du contenu. Il ne pouvait donc pas être distribué vendredi lors de l’épreuve de mathématiques.
Ce n’est pas le bon sujet
Ainsi, ce bac 2013 a dû subir quelques modifications puisque des sujets de secours ont été distribués selon les volontés du ministère de l’Éducation. Les candidats qui planchaient sur les exercices n’ont pas été entachés par cette situation, par contre, le contexte n’est pas similaire pour l’État. Cette erreur est onéreuse puisque les sujets ont dû être envoyés en urgence à toutes les académies en utilisant un système informatique sécurisé. Elles devaient ensuite les imprimer dans des centres sécurisés puis les envoyer dans les lycées où le Bac 2013 se déroulait. Il fallait donc agir vite puisque l’épreuve de mathématique avait lieu ce vendredi à 14 heures. Selon le recteur, les circonstances de cette erreur ne sont pas connues.
Goldman s’invite au Bac 2013
Mis à part les bugs, le Bac 2013 peut tout à fait être surprenant. Cette année, l’album Génération Goldman a sans doute inspiré les auteurs du sujet puisque Jean Jacques Goldman s’est invité dans cette édition 2013. C’est sur la chanson Là-bas que les lycéens ont du plancher lors de l’épreuve de français du baccalauréat professionnel. Comme le rapporte Le Figaro, les candidats devaient expliquer « pourquoi dans la dernière strophe, les deux voix qui ont dialogué tout au long de la chanson cessent de se répondre ». En parallèle à Jean-Jacques Goldman, les élèves pouvaient opter pour un passage du Soleil des Scorta de Laurent Gaudé (Prix Goncourt 2004). Sur Twitter, les moqueries ont été nombreuses et certains internautes se demandent si Alizée, Mylène Farmer ou encore Booba pourraient être au programme du Bac 2014. Lorsque ce ne sont pas les sujets qui sont surprenants, ce sont les candidats qui font preuve d’innovation. Une maman âgée de 52 ans voulait aider sa fille lors d’une épreuve d’anglais qui se déroulait dans un lycée parisien.
Une mère remplace sa fille au Bac 2013
La quinquagénaire avait donc opté pour un look très jeune et s’était présentée à la place de sa fille avec la carte d’identité de la jeune fille. Malheureusement, les policiers ont été prévenus vers 15h30. Une surveillante de cet établissement situé dans le 10e arrondissement s’est rendu compte de la supercherie. Les conséquences pour la candidate pourraient être importantes. Elle ne voulait pas aller au rattrapage, mais elle ne pourra peut-être pas passer son Bac avant plusieurs années. Les professeurs sont également surprenants lors de ce Bac 2013. Au lieu de noter sur 20, certains préfèrent établir une notation sur 24 notamment pour gonfler les statistiques. Cette histoire se serait déroulée dans l’académie d’Orléans-Tours qui aurait distribué une grille d’évaluation aux professeurs de français. Le syndicat SUD estime que cette pratique devait permettre à l’académie de remonter les statistiques qui avaient été mauvaises en 2012.
Le taxi vient chercher les candidats
Ces derniers jours, la météo en France n’a pas été clémente et certains élèves ont été perturbés par les intempéries. Des lycéens n’ont pas pu se rendre sur le lieu d’examen à cause des transports. Le Maine Libre indique que des taxis avaient été proposés à ceux qui ne pouvaient pas se déplacer. Six candidats de la commune de Montauban de Luchon devraient se souvenir encore pendant longtemps de leur Bac 2013 puisqu’ils ont dû se rendre dans les thermes de Bagnères-de-Luchon. La Haute-Garonne était touchée par de fortes inondations, ce qui explique ce lieu assez insolite. Le contexte était tout de même sympathique puisque le proviseur de l’établissement avait fourni le café et les chocolats.