“Baby Boom”, l’avion supersonique successeur du Concorde ?
La start-up américaine entend faire voler un prototype de son XB-1 dès 2018.
76, c’est le nom de commandes enregistrées pour avion supersonique… qui n’a encore jamais volé. Il s’appelle XB-1, est surnommé Baby Boom et il est le projet de la start-up Boom Aerospace.
Mardi à l’occasion du salon aéronautique du Bourget, son design final a été dévoilé, augurant ainsi une nouvelle ère pour les voyages supersoniques.
Un vol à Mach 2,2
Le jet emporterait moins de passagers que le Concorde (de 45 à 55 contre 128 pour son glorieux ancêtre), mais promet de voler à Mach 2,2 (2.700 km/h, contre Mach 2 pour le Concorde). En clair, il permettrait de rallier New York depuis Londres en seulement 3h15. Ou encore, San Francisco-Tokyo en 5h45 au lieu des 11 heures nécessaires à ce jour.
Du côté du prix du billet, il sera équivalent à celui d’une classe affaires. “Les premiers vols commerciaux ne sont pas prévus avant 2023”, a précisé le directeur général de Boom Aerospace, Blake Scholl.
Des coûts bien inférieurs à ceux du Concorde
Et l’homme d’ajouter que “Grâce aux progrès technologiques réalisés depuis les années 1960, nous pouvons viser des coûts de fonctionnement inférieurs de 70% à ceux du Concorde”. D’ores et déjà, 76 appareils ont été réservés par 5 compagnies aériennes différentes dont Virgin Galactic dont est propriétaire Richard Branson.
Un premier protoype, de la taille d’un jet d’affaires, entrera en phase de tests encore cette année, avec un vol inaugural prévu à la fin de l’année prochaine. En attendant, Boom devra encore recueillir beaucoup, beaucoup d’argent afin de mener à bien son projet. Des sommes qui atteignent des milliards de dollars.