Aveyron : un maire décide d’interdire la pétanque nocturne à cause des nuisances sonores
Les boulistes un peu trop passionnés nuiraient au confort des riverains.
En matière d’arrêtés municipaux peu communs, celui pris par le maire de la petite commune de Decazeville dans l’Aveyron arrive en bonne place ! L’élu a en effet décidé d’interdire la pratique de la pétanque sur la voie publique entre 23 heures et 8 heures du matin à cause du bruit que font les joueurs de boules.
Sauf dérogation
Ce sont nos confrères de La Dépêche du Midi qui relaient cette information pour le moins insolite. L’arrêté en question a pris effet le 31 juillet dernier et prévoit l’interdiction des « jeux de boules » entre 23 heures et 8 heures du matin. Le texte stipule : « Sont interdits dans les lieux publics ou accessibles au public sur tout le territoire de la commune de Decazeville les bruits gênants par leur intensité, leur durée, leur caractère agressif ou répétitif et notamment ceux occasionnés par la pratique des jeux de boules en soirée ».
Sauf festivités de la commune ou évènements spéciaux, et sous réserve de bénéficier d’une dérogation du maire, les boulistes vont devoir ranger les cochonnets la nuit sous peine d’être sanctionnés. Selon une source proche du dossier, les aficionados de la pétanque provoquaient des nuisances qui venaient troubler la quiétude dans cette paisible commune.
L’éclairage public « piraté »
En plus du bruit des boules qui s’entrechoquent, les joueurs avaient pris la fâcheuse habitude de crier un peu fort lorsque l’un d’eux visait juste. Pour le maire adjoint, ces derniers sont même allés jusqu’à trafiquer l’éclairage public du boulodrome pour pouvoir prolonger les parties et ne l’éteignaient pas en partant.
Pour justifier sa décision, le maire s’appuie sur un arsenal législatif assez impressionnant puisqu’il cite le code des collectivités territoriales, le code de la santé publique, le Code pénal, ainsi que la loi du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit et le décret du 18 avril 1995 relatif à la lutte contre le bruit de voisinage.