Avalanches : Chamonix ferme son domaine skiable et évacue des chalets
Le niveau de risque "avalanches" est actuellement de 5/5. La commission de sécurité a prolongé la fermeture du domaine skiable aujourd'hui et étendu la zone de confinement.
De l’aveu même du maire de Chamonix, la situation est « hors norme ». Ce lundi 22 janvier, le risque d’avalanche a en effet été placé à son plus haut niveau dans trois départements alpins en raison des importantes chutes de neige rencontrées ces derniers jours.
Un risque maximal qui a non seulement obligé la station à fermer son domaine skiable, mais également à procéder à l’évacuation d’une centaine de chalets.
5 mois de neige en 45 jours
L’information a notamment été relayée par nos confrères de France 3 Auvergne–Rhône-Alpes. Éric Fournier, maire de la ville, est revenu sur la situation de la station. « On a une quantité de précipitations reçues de l’ordre de cinq mois tombées en 45 jours. Et des niveaux de neige en altitude extrêmement importants, ce qui arrive tous les quinze ans dans cette ampleur » indique l’élu.
Les premières évacuations de chalets ont débuté ce samedi et se poursuivent encore aujourd’hui. Au total, ce sont plus de 100 habitations situées dans les zones à risque qui seront vidées de leurs habitants. Aussi, le plan de sauvegarde communale prévoit des mesures de confinement dans les zones où le risque est moins élevé, mais bien présent. 1000 propriétaires ont été contactés et se sont vus dicter les règles de bonnes conduites à tenir (notamment la fermeture des volets).
Routes et stations fermées
En plus des habitations, les routes situées sur le haut de vallée de Chamonix en direction de la Suisse sont fermées à la circulation. Certains villages se retrouvent isolés.
#Vigilanceorange | Attention ! La #Savoie est toujours en vigilance orange pluie/ inondation et avalanche. Suivez les consignes ci-dessous 👇 pic.twitter.com/VoSs1kTsWb
— Préfet de la Savoie 🇫🇷 (@Prefet73) January 22, 2018
Dernières mesures prises par la municipalité, la fermeture totale du domaine skiable et d’une grande surface qui se situe dans la zone à risque. Pour Éric Fournier, marie de Chamonix depuis 2008, il s’agit d’une première. Une commission de sécurité qui s’est réunie aujourd’hui a reconduit la fermeture du domaine skiable et a étendu le périmètre de la zone de confinement.
https://twitter.com/Chamonix_France/status/955032047399161856?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.lci.fr%2Ffrance%2Frisque-maximal-d-avalanches-chamonix-evacue-des-chalets-et-confine-des-habitants-2076621.html