Autriche : un glacier détruit à coups de pelleteuse pour l’extension d’un domaine skiable ?
Les pentes de pan de glacier du Tyrol, situé à 3 000 mètres d'altitude, sont façonnées avant la prochaine saison de ski. "C'est à l'image de la destruction de la forêt amazonienne", déplore un glaciologue.
Mise à jour 24 septembre
La station du glacier Pitztal a tenu à exercer son droit de réponse, diffusé par Montagnes Magazine : « Sur la photo on voit des travaux qui n’ont rien à voir avec une extension du domaine skiable. Il s’agit plutôt de la préparation annuelle du domaine skiable du glacier de Pitztal pour la prochaine saison automnale et hivernale. Concrètement, des crevasses sont remplies de neige ancienne et de glace pilée sur les pistes existantes du domaine skiable afin de garantir la sécurité des activités de ski en hiver ».
C’est Montagnes Magazine qui a relayé le 19 septembre dernier ces photos provenant de l’ONG WWF. Des images qui semblent irréelles dans une époque où les glaciers fondent inexorablement pour la plupart d’entre eux. Ici, il est question du glacier du Pitztal, en Autriche, et le but est de niveler les pentes et de combler les crevasses dans l’attente de la nouvelle saison de ski.
Un projet de fusion de glaciers
Et ce n’est pas tout, puisqu’un vaste projet de fusion des glaciers Pitztal-Ötztal et de leur domaine skiable est en cours, sans être toutefois validé à ce jour. Dernièrement, le club alpin autrichien et les associations Amis de la Nature et WWF Autriche demandaient que ce projet prévoyant qu’une surface d’environ 64 hectares du glacier de Pitztal disparaisse (une surface équivalent à 90 terrains de football), soit arrêté.
Pour le glaciologue et géomorphologue Sylvain Coutterand, interrogé par le magazine, « C’est à l’image de la destruction de la forêt amazonienne. Nous allons droit dans le mur, et allons le payer. L’homme ne tire pas les leçons du passé. Les stations se créent des contraintes économiques, qui passent bien avant l’écologie. Le système n’est pas prêt à changer, à intégrer la question environnementale ».
La fin de tous les glaciers alpins en 2100 ?
Sylvain Coutterand avertit de l’une des conséquences, pur la vallée, de l’éradication de tout un plan du glacier du Pitztal : « cela aura un impact sur l’étiage (débit minimal d’un cours d’eau, ndlr) et sur les stocks d’eau disponibles. En cas de période de fortes chaleur, il n’y aura plus de ressources suffisantes ».
« Les glaciers fondent sous nos pieds. En l’absence de mesures globales de lutte contre le changement climatique tous les glaciers des Alpes pourraient bien avoir disparu d’ici 2100 », alerte pour sa part le secrétaire général du club alpin autrichien Robert Renzler.
Le glacier de #Pitztal en #Autriche défoncé à la pelleteuse pour étendre le domaine skiable et la station, où la semaine de ski coûte 3 smic. Quand il s'agit de business, tout est permis.
On marche sur la tête.
Plus on parle d'écologie, moins on en voit.https://t.co/Pywh3n5mUS pic.twitter.com/eQBI72Y3Lg— Meteo60 (@meteo60) September 18, 2019